objet vendu
line

Canabas rafraichissoir estampillé J Canabas néoclassique.

Vendu
Canabas  rafraichissoir estampillé J Canabas néoclassique.
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Canabas rafraichissoir estampillé J Canabas néoclassique."
Table-rafraîchissoir en acajou et placage d'acajou fileté de citronnier estampillée Canabas.   De forme quadrilatère carré, le plateau ou, terrasse est constitué d’un marbre bleu turquin veiné enchâssé dans une emboîture ; celui-ci comporte deux réceptacles garnis de deux seaux amovibles en métal argenté. Sa ceinture plane à plaquettes ouvre par un tiroir excentré pourvu d’une lentille à rosace en bronze doré. Le piètement est constitué de quatre pieds fuselés, réunis par deux tablettes d’entre jambes, se terminant par des sabots à roulettes de bronze doré. L’estampille de Joseph Canabas est frappée sous la traverse de ceinture. Il est à noter l’absence de jurande due à son abolition en 1789/1790. La table rafraîchissoir que nous vous proposons est une composition originale néoclassique du dernier quart du XVIIIe siècle de Canabas de son propre modèle traditionnel d’époque Transition.

Dimensions ; hauteur 75.7cm, largeur 48.2cm

Joseph Canabas (1712-1797) figure parmi les plus importants ébénistes parisiens de la seconde moitié du XVIIIe siècle et est considéré comme le grand maître des petits meubles en acajou. D'origine germanique, il vient s'installer à Paris probablement à la fin des années 1730 ou au début de la décennie suivante, et se marie en 1745. Il travaille longtemps en tant qu'ouvrier privilégié rue de Charonne devenant l'un des sous-traitants de Jean-François Oeben et de Pierre Migeon. Après son accession à la maîtrise en avril 1766, il installe son atelier grande rue du Faubourg Saint-Antoine et développe rapidement son activité en se composant une riche clientèle privée et en collaborant avec quelques grands marchands tels Bonnemain jeune et les frères Presle. En 1769, au moment du décès de sa femme l'inventaire après décès mentionne de nombreux écrans, tables de tous types et guéridons en bois d'acajou ; tandis qu'en 1797 la vente organisée après le décès de l'ébéniste témoigne de la prospérité de l'atelier malgré les troubles révolutionnaires ; ainsi étaient décrits des « secrétaires, commodes, guéridons, bureaux, tables à coulisse et à patins, tables de nuit à cylindre, consoles, toilettes d'homme et de femme, chiffonnières, fauteuils de bureau et autres objets, pour la plupart en acajou massif, ornés de cuivre et de bois clair dans le meilleur goût ».

Conditions générales de livraison :
Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - verrieres, rafraîchissoirs

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Serignan Antiquités
Bois dorés, meubles, sièges, tableaux 17è 18è, Huile école Provençale 20è

Canabas rafraichissoir estampillé J Canabas néoclassique.
1141624-main-647614d8d052a.jpg
33 + (0)6 07 40 65 70
33+(0)6 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form