Dimensions : Hauteur 73.9cm – Largeur 51.3cm – Profondeur38.4cm.
Joseph Gengenbach dit Canabas (1715-1797) – maîtrise obtenue le 1 avril 1766. Joseph Canabas (1712-1797) figure parmi les plus importants ébénistes parisiens de la seconde moitié du XVIIIe siècle et est considéré comme le grand maître des petits meubles en acajou. D'origine germanique, il vient s'installer à Paris probablement à la fin des années 1730 ou au début de la décennie suivante, et se marie en 1745. Il travaille longtemps en tant qu'ouvrier privilégié rue de Charonne devenant l'un des sous-traitants de Jean-François Oeben et de Pierre Migeon. Après son accession à la maîtrise en avril 1766, il installe son atelier grande rue du Faubourg Saint-Antoine et développe rapidement son activité en se composant une riche clientèle privée et en collaborant avec quelques grands marchands tels Bonnemain jeune et les frères Presle. En 1769, au moment du décès de sa femme l'inventaire après décès mentionne de nombreux écrans, tables de tous types et guéridons en bois d'acajou ; tandis qu'en 1797 la vente organisée après le décès de l'ébéniste témoigne de la prospérité de l'atelier malgré les troubles révolutionnaires ; ainsi étaient décrits des « secrétaires, commodes, guéridons, bureaux, tables à coulisse et à patins, tables de nuit à cylindre, consoles, toilettes d'homme et de femme, chiffonnières, fauteuils de bureau et autres objets, pour la plupart en acajou massif, ornés de cuivre dans le meilleur goût.
André Schuman - ébéniste. Maître le 5 octobre 1771. D'origine germanique il travaille rue du Faubourg-Saint-Antoine, où il n'est plus mentionné à partir de 1788. Son œuvre comporte des meubles Louis XVI de fabrication soignée. La Wallace Collection de Londres possède un meuble très ouvragé d’ André SCHUMAN. Un petit secrétaire en cabinet en acajou marqueté d’un treillis de filets d’ébène, orné d’une plaque de porcelaine de Sèvres sur l’abattant, et de petites plaques de Sèvres dans les angles. *Cette double estampille frappée discrètement sur une partie atypique, se réfère à une collaboration d’André Schuman compatriote et voisin de Joseph Canabas rue du Faubourg-Saint-Antoine dans l’atelier de celui-ci.
Conditions générales de livraison : Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine. Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis. Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge. L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato