objet vendu
line

Portrait D’une Jeune Fille Faisant Des Papillotes, Signé F. Verdier

Vendu
Portrait D’une Jeune Fille Faisant Des Papillotes, Signé F. Verdier
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait D’une Jeune Fille Faisant Des Papillotes, Signé F. Verdier "
Portrait d'une jeune fille faisant des papillotes pour les fêtes  de fin d'année. Elle porte un amusant chapeau en papier plié et une jolie robe pour l'occasion. Derrière elle une gravure représente saint Nicolas et des enfants dans leur chambre. 
Huile sur toile en très bon état, fin du 19ème siècle. Signée en bas à droite F.Verdier, peintre probablement de la région lyonnaise, actif entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle. 

La papillote de Noël est sans conteste la star des friandises lors des fêtes de Noël et du Nouvel An, dans la région lyonnaise et plus largement en Rhône-Alpes.
Cette gourmandise se présente sous la forme d’un petit chocolat, délicatement emballé dans un papier doré ou argenté rehaussé de touches de couleur chatoyantes. Les extrémités de l’emballage arborent des petites franges ; un détail hautement esthétique qui fait que la papillote au chocolat se retrouve parfois accrochée au milieu des décorations de Noël du sapin. 
Plus qu’un simple chocolat, la papillote lyonnaise se déballe tel un cadeau, pour les yeux d’abord, pour les papilles ensuite et enfin pour l’esprit. En effet, entre le chocolat et l’emballage brillant se niche généralement un petit papier sur lequel on peut découvrir une histoire drôle, un rébus, une maxime ou une citation. Selon les fabricants, un pétard peut également accompagner la friandise. 
D’après la petite histoire, la plus célèbre friandise de Noël de la région lyonnaise a vu le jour grâce à une histoire d’amour, au cours de l’année 1790.
Sieur Papillot, un pâtissier lyonnais officiant à Lyon dans le quartier des Terreaux, aurait eu un apprenti follement épris d’une jeune demoiselle. Pour lui témoigner ses sentiments, le jeune homme aurait discrètement dérobé des chocolats de la pâtisserie pour ensuite les emballer dans des papiers sur lesquels figuraient des mots doux. Sieur Papillot, qui finit par se rendre compte de ce petit manège, ne s’embarrassa pas longtemps de son apprenti et mit fin à leur collaboration. Cependant, l’idée du jeune homme ne tomba pas dans l’oubli puisque le pâtissier décida de la reprendre et de l’adapter à son commerce. Les écrits énamourés furent remplacés par des histoires drôles et des citations, donnant naissance à une nouvelle spécialité lyonnaise, l
 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antiquités Frédéric Sportis
Antiquaire généraliste du 18ème siècle au 20ème siècle.

Portrait D’une Jeune Fille Faisant Des Papillotes, Signé F. Verdier
1128908-main-645772ce240e5.jpg
0608034605


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form