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Paire de tables estampillées R.V.L.C d’époque Transition vers 1760-1770.

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Paire de tables estampillées R.V.L.C  d’époque Transition vers 1760-1770.
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Description de l’antiquite :

"Paire de tables estampillées R.V.L.C d’époque Transition vers 1760-1770."
Paire de tables de salon d’époque Transition estampillées R.V.L.C vers 1760-1770.
Deux tables de salon au model formant paire, marquetées de rosaces turbinées et guirlandes de fleurettes, en placage de satiné, bois de violette, citronnier et sycomore teinté tabac, le tout soulignés et de filets composés, teintés vert, buis naturel et filets noirs. Elles ouvrent en façade par trois tiroirs sur trois rangs dissimulés derrière un vantail.  Le piétement est composé de quatre pieds cambés réunis par une tablette d’entre-jambe en rognon. La porte ainsi que la tablette sont marquetées de rosaces turbinées caractéristique du travail de Lacroix. Le tout est coiffé d’une feuille de marbre blanc de carrare légèrement veiné.  Belle ornementation de bronze ciselé et doré telles que galeries ajourées, sabots, lentilles de tirage, rosaces et têtes de clefs. Toutes deux estampillées R.VL.C pour Roger Van der Cruse dit Lacroix et frappées de la jurande de Paris JME. L’une d’entre elles porte conjointement l’estampille de Genty en tant que marchand mercier.
Dimensions : Hauteur 76.5cm – Largeur 48cm (47.6cm pour l’autre) – Profondeur 37cm.

Roger Van der Cruse dit Lacroix, Maître en 1755 parmi les ébénistes de grand talent qui ont le plus marqué la période Transition, occupe un des premiers rangs. D'origine flamande, il naît à Paris en 1728, dans le faubourg Saint-Antoine et reprend l'atelier de son père en 1755. C 'est avec des petites tables, que Roger Van der Cruse va affirmer sa personnalité en même temps que sa prédilection pour les marqueteries claires et l'emploi du citronnier, soulignant ainsi le contraste naturel du bois clair avec l'ébène, l'amarante ou le bois fruitier teinté vert. Ovales ou rondes, ces petites tables de salon sont généralement pourvues de tiroirs formant ou pas écritoire. Dans leur grande majorité, elles se signalent, par un décor très caractéristique de l'ébéniste, une rosace feuillagée à cinq branches, qui semble pivoter sur elle-même, décor  et qui apparaît dans la marqueterie de notre paire de tables, au centre du vantail et de la tablette d'entrejambe. La paire de tables que nous vous proposons en est un parfait exemple. Roger Van der Cruse utilise deux estampilles différentes, "LACROIX" et les initiales "RVLC". On rencontre parfois les deux estampilles juxtaposées sur un même meuble. Plus discrète, la seconde était probablement destinée aux meubles qu'il fournissait aux marchands merciers à l’image de nos tables; l'estampille de Lacroix était réservée aux clients privés.

Denis Genty reçu maitre le 13 Mars 1754 est ébéniste et marchand, il jouit d'une grande réputation auprès d'une riche clientèle dont la marquise de Houchin, la comtesse de l'Hôpital , le marquis de Nesle, celui de Chambonnas …
En plus de sa propre production , il vend aussi les œuvres d'autres grands maitres dont RVLC, Dautriche, Macret  ou Hedouin entre autres.
Malgré cela, une mauvaise gestion entraîne sa faillite, il dépose le bilan en 1762.
Bibliographie : J. Nicolay, L'art et la manière des maîtres ébénistes français au XVIIIe siècle.
P. Kjellberg, Le Mobilier français du XVIIIe.
C. Roinet, Roger Vandercruse dit La Croix.


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Paire de tables estampillées R.V.L.C d’époque Transition vers 1760-1770.
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