Méticuleusement rendue, la modèle porte une robe rose, tenant une corbeille de fruits, tandis qu'un perroquet repose dans sa main gauche. Le bel arrangement de fleurs dans l'urne a probablement été peint par un autre artiste spécialisé dans la peinture florale - des collaborations comme celle-ci étaient courantes. La peinture regorge de fioritures ingénieuses et de démonstrations de l'habileté du peintre et de sa technique picturale supérieure. La pose gracieuse, le costume somptueux, les couleurs riches et la technique brillante sont des caractéristiques distinctives de ce portrait et c'était un type très demandé au XVIIIe siècle, comme il l'est aujourd'hui.
Johann Rudolf Schmutz est né à Regensperg, en Suisse, en 1670 et a été formé auprès de l'artiste Mathais Füssli. Au début, Schmutz a concentré sa formation sur la peinture historique, mais voyant qu'il était meilleur en portrait, ce qui était aussi plus rentable, il a concentré son étude sur ce genre. Schmutz avait entendu parler du succès de Sir Godfrey Kneller (1646 – 1723) à Londres et a donc quitté la Suisse pour essayer de rivaliser avec les portraits mondains de Kneller en Grande-Bretagne.
Bien que peu d'œuvres soient connues de Schmutz, il aurait été un succès, et peut-être que s'il avait vécu plus longtemps, il aurait pu rivaliser avec certains des grands artistes de la Cour. Il s'est concentré sur le portrait féminin, qui est incarné dans cet exemple, montrant une élégante silhouette féminine allongée. Au tournant du siècle, ce format de portrait était devenu populaire et des exemples similaires peuvent être vus par les artistes Maria Verelst et Michael Dahl, répétant souvent la composition. À la mort de Schmutz en 1715, il avait un atelier à Covent Garden où il formait le jeune John Ellys (1701-1757), qui succéda à Philip Mercier en tant que peintre principal de Frederick, prince de Galles. En comparant ce portrait avec le travail d'Ellys, il est clair de voir l'inspiration prise, avec un format de composition et des tons de chair similaires.
Tenu dans un impressionnant cadre antique sculpté et doré de style Kent avec un motif d'œuf et de fléchette.
Provenance :
Propriété de Beatrice Nellie Gillison Stayner (1912-1988) de The Grange, Edith Weston ;
Vendu sur ordre de ses exécuteurs testamentaires Sotheby's le 8 mars 1989 [Lot 37]. Beatrice Stayner a vendu trois autres portraits du milieu du XVIIIe siècle dans cette vente - tous étaient ses ancêtres et descendaient des modèles jusqu'à elle. Il est probable que la gardienne de notre portrait était aussi un ancêtre
Dimensions :
hauteur 140 cm, largeur 157 cm encadrée (hauteur 55", largeur 61,75")