Bords De Loire De Saint Florent Le Vieil Par Marie Sourice (1906-1979) flag


Description de l’antiquite :

"Bords De Loire De Saint Florent Le Vieil Par Marie Sourice (1906-1979)"
Huile sur toile représentant un paysage de Loire de Saint Florent le Vieil et son chateau.
Ce charmant tableau a été réalisé par Marie Sourice (1906-1979 ), peintre angevin.
Cette peinture reflète avec précision ces couleurs que La Loire peut offrir à mi-saison.
Belle profondeur, tableau lumineux.
Marie Sourice, fut une artiste peintre passionnée par les villages fleuris de son Anjou natal, avec un lien fort avec la petite cité de Saint Florent le Vieil qu’elle a peinte inlassablement.
Son initiation à la peinture, elle la doit à un peintre rencontré en Bretagne, Maurice Levis (1860-1940), membre de la Société des artistes français, qui peignait des paysages de France et d’Orient et qui avait eu lui-même au nombre de ses maîtres, un paysagiste au talent reconnu : Harpignies. Deux voyages en Algérie, en 1936 et 1938, qui la confrontaient à son tour aux couleurs de l’Orient, ont certainement joué également un rôle dans sa formation d’artiste et contribué aussi sensiblement à éclaircir sa palette, aux couleurs de plus en plus vives. Marie Sourice avait également suivi, à Paris, les cours de Maurice Lévis, lui-même ancien élève de Corot »,
Dans sa famille, on l’appelait « Mimie ». Et tous les Florentais qui l’ont connue et pour lesquels elle était devenue une figure si familière l’appelaient aussi « Mimie Sourice ». On était habitué à la croiser dans les rues du vieux Saint-Florent ou sur les bords de la Loire, assise sur son pliant, revêtue de sa blouse, sa palette dans une main, ses pinceaux dans l’autre, peignant le paysage qu’elle avait sous les yeux. Souvent le Mont-Glonne avec sa célèbre église abbatiale dans son écrin de verdure et la Loire en contrebas. Ou, de façon beaucoup plus cadrée, un vieux porche, orné d’une glycine, une maison ancienne, avec son coin de jardin, toujours fleuri, auxquels elle ne manquait pas d’ajouter une touche de vie, une note humaine. Toujours prête à engager la conversation, sur le ton le plus amical et avec tous : vieilles gens ou jeunes gamins, Florentais ou touristes, toujours souriante, mais franche aussi.
Partout chez elle en Anjou, on la retrouvait planter son chevalet au coeur d’un village ou au bord de l’eau, pour y peindre des toiles de plus en plus fleuries. Personne n’a oublié ses cerisiers et pêchers en fleurs, jaillissant au-dessus des murs des ruelles du vieux Saint-Florent, ses arbres de Judée en bord de Loire et son goût pour les lilas, les jasmins, les giroflées et surtout les glycines qui ont fait d’elle véritablement le « peintre des glycines ».
Dimensions du cadre de  x  cm
Dimensions du panneau de  x   cm
Livraison par colissimo, avec protections adaptées, prévoir 40 euros pour la France, sur devis pour autres destinations.
Me contacter au 06 78 87 61 61 ou 02 43 44 64 89
Prix: 450 €
Artiste: Marie Sourice (1906-1979)
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile

Référence (ID): 1113472
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antiquités Armel Labbé" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antiquités Armel Labbé
Antiquaire généraliste ,tableaux, petits meubles, sièges, miroirs, objets
Bords De Loire De Saint Florent Le Vieil Par Marie Sourice (1906-1979)
1113472-main-64308205a62e9.jpg
02 43 44 64 89
06 78 87 61 61


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form