objet vendu
line

Un Panneau Monumental En Bois Du XVIe Siècle De l'Apôtre Thomas

Vendu
Un Panneau Monumental En Bois Du XVIe Siècle De l'Apôtre Thomas
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Un Panneau Monumental En Bois Du XVIe Siècle De l'Apôtre Thomas"
Un grand panneau détaillé avec beaucoup de détails et de marques intéressantes. Thomas est représenté avec une équerre de charpentier et peut-être la ceinture de la Vierge Marie. Sur la photo 4, vous pouvez voir un petit cœur sur sa propre ceinture et trois lettres sur la boucle de la ceinture de la Vierge. Le Cœur comme symbole de son amour pour le Christ ? Le monogramme est-il du fabricant ? Ou sont les lettres faisant référence à la Vierge ou à Thomas. Au dos du panneau il y a une marque stylistique (probablement pour le positionnement) du panneau et un numéro de collection.

Origine : Royaume-Uni

Hauteur : 77,5 cm

La raison de l'équerre du charpentier est une histoire racontée dans la Légende dorée. Un roi en Inde a envoyé un émissaire à l'ouest pour trouver un architecte qui pourrait construire un temple de style romain. Thomas s'est présenté comme un tel architecte, alors le roi lui a donné de l'argent pour construire le temple et est parti pour un long voyage. Quand il revint, il ne vit aucun temple. Thomas avait donné l'argent aux pauvres et passait son temps à prêcher et à convertir les gens. Il expliqua au roi que son "temple" serait au paradis. Bien qu'irrité au début, le roi est amené à croire en Christ.

La ceinture de la Vierge Marie

Thomas est le plus célèbre, à part sa mission en Inde, pour l'épisode Doubting Thomas (Jean 20: 24-29) où il a raté l'apparition post-résurrection de Jésus aux dix autres apôtres, et a dit qu'il ne croirait pas que Jésus était revenu jusqu'à ce qu'il sente ses blessures. Dans l'histoire de la ceinture, à l'Assomption de Marie, où les autres apôtres étaient présents, Thomas a encore une fois raté l'occasion (étant sur le chemin du retour de l'Inde), alors la Vierge Marie, consciente de la nature sceptique de Thomas, est apparue lui individuellement et a laissé tomber la ceinture qu'elle portait sur lui, pour lui donner une preuve physique de ce qu'il avait vu.

Ancienne collection Koldewij, Pays-Bas (1973)

 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - sculptures bois

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Wonders are Collectible
Sculptures & Objets d'art

Un Panneau Monumental En Bois Du XVIe Siècle De l'Apôtre Thomas
1113223-main-64302c784e95e.jpg
00 31 653179741


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form