Scène de genre
Huile sur toile, cm 73 x 47
Cadre photo cm 91 x 55
La toile en question est à rapporter à la main d’un peintre flamand de goût bamboulant, actif à Rome au cours du XVIIe siècle. Peter van Laer (Haarlem, 1599 - 1642), dont la présence à Rome est documentée de 1625 à 1639; dans la ville du Capitole sa peinture a eu de la chance et du succès et a également été membre de la Bentvueghels, association qui, à Rome, rassemblait la plupart des artistes flamands actifs dans la ville, connue notamment pour ses inclinations anti-académiques et ses rituels particuliers d’initiation. Le voyage en Italie était devenu une constante et un rite de passage pour les artistes flamands depuis la publication en 1604 du livre Schilder-Boeck de Karel van Mander , qui décrit la vie de plus de 250 peintres, du présent et du passé et fournit les bases théoriques pour se lancer dans la peinture. Il s’agissait d’un voyage difficile, pour les frais desquels les artistes devaient pourvoir grâce à leur talent et à la vente de leurs œuvres en cours de route. Pour beaucoup, il aurait été difficile d’y arriver et beaucoup auraient choisi de ne plus jamais rentrer chez eux. La peinture des bambous se concentre sur des scènes de genre, de la vie quotidienne, avec la représentation de figures qui occupent un rôle bas dans l’échelle sociale; il ne manque pas parmi ses œuvres des représentations de ports. La toile est caractérisée par une composition habile, attentive à la perspective et à la qualité du dessin, non sans une recherche orientée vers des caractères de déformation. Les couleurs sont chaudes, caractérisées par des tons bruns qui se matérialisent avec un rendu dense et présent, avec un coup de pinceau large et vif.