Une conversation rafraîchissante
Huile sur toile, cm 81,3 x 57,2
Avec cadre, cm 106 x 80
Signature en bas à gauche : Forte
Cette élégante peinture représente une scène de rencontre le long d’une route romaine. Une femme vêtue de peplos bleus est posée avec désinvolture à un banquet tout en conversant gentiment avec le jeune homme aux cheveux bruns qui verse une cruche de vin. Allongé sur le sol, un enfant joue avec une colombe tandis que deux personnes âgées bavardent en arrière-plan.
L’auteur de la peinture a parfaitement rendu ce qui devait être l’atmosphère d’une rue romaine de l’époque, en évoquant les échos des découvertes archéologiques de Pompéi et Herculanum. Celui représenté est en effet un Thermopolium, de fait une boutique d’épicerie où l’on vendait de la nourriture et du vin et d’autres denrées alimentaires, dont beaucoup sont restées intactes dans les villes enterrées du Vésuve.
L’auteur, le peintre romain Ettore Forti, fonde une grande partie de sa carrière sur l’élaboration de scènes néo-pompéiennes ou situées dans la Rome antique, genre qui lui a permis d’obtenir beaucoup de succès surtout parmi les clients privés.
Forti fut l’un de ces artistes qui, à partir des fouilles de Pompéi (commencées en 1748) et du travail de Lawerence Alma-Tadema (1836 - 1912) (auquel il a été comparé à plusieurs reprises), contribuèrent à célébrer la culture classique romaine et pompesienne par la peinture. Ses compositions sont élaborées avec une grande minutie et un réalisme photographique basé sur une étude méticuleuse des décorations classiques et des objets du quotidien : il copie précisément l’architecture peinte dans les fresques romaines avec des faisceaux de fruits et de feuilles, masques et outils de fresques romaines mais aussi les mosaïques des sols et modèles de fenêtres et chaises, ainsi que les statues reproduisent des exemples dans les collections publiques et privées romaines.