objet vendu
line

Portrait De Gentilhomme, Townsend Andrews, Vers 1725 Entourage De Thomas Hudson Huile Sur Toile

Vendu
Portrait De Gentilhomme, Townsend Andrews, Vers 1725 Entourage De Thomas Hudson Huile Sur Toile
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait De Gentilhomme, Townsend Andrews, Vers 1725 Entourage De Thomas Hudson Huile Sur Toile"
Ce portrait saisissant est un exemple exquis du portrait anglais Grand Manner du XVIIIe siècle. Le jeune homme fringant est Townsend Andrews, un politicien britannique qui a siégé à la Chambre des communes de 1727 à 1737. Né en 1702, il était le fils aîné de Thomas Andrews de Highgate et de sa femme Sarah Townsend. En 1717, nous avons été éduqués à la célèbre Merchant Taylors' School, qui est une école pour garçons fondée en 1561 à Londres (et toujours en activité aujourd'hui) - elle avait une réputation d'érudition et une chance conséquente d'une éducation universitaire et en tant que telle, elle attirait les parents. de tout le pays. Selon les anciens de l'Université de Cambridge (1261-1900), il a fréquenté le Clare College de Cambridge en 1719. Peu de temps après, il a fréquenté l'Inner Temple. Il succéda à son père vers 1721 et aux domaines de son grand-père maternel, John Townsend, à Tytherton Lucas et ailleurs dans le Wiltshire en 1725.

Un lien de mariage existe, daté du 24 février 1729, entre Townsend et Catherine Gibson (1712-1785), fille de Thomas Gibson. Le couple a eu quatre enfants avant que Townsend ne décède en tant que jeune père le 6 mai 1737 à Bossiney, Cornwall, Angleterre et a été enterré huit jours plus tard à l'église St Michael, Highgate, Londres. Il a laissé tous ses biens à sa femme. Catherine meurt en 1785 à l'âge de 73 ans.

À première vue, le portrait semble être un portrait standard dans lequel le modèle est représenté dans ce qui était à l'époque une pose de gentleman avec un bras rentré dans sa veste et l'autre sur les hanches à ses côtés. Cependant, ce portrait n'est pas du tout standard. Alors que la physionomie a été représentée d'une manière accomplie, et que le portrait est frappant dans son étude et la représentation de l'attitude du modèle, la représentation des mains et la manipulation vive et fleurie des manchettes et du tour de cou sont remarquables. Ces derniers éléments ont été peints par un autre artiste, comme c'était la coutume chez presque tous les grands portraitistes britanniques du début au milieu du XVIIIe siècle, afin de satisfaire la grande demande de portraits. Les récits contemporains considèrent ces peintres «drapés» comme des maîtres artistes souvent sur un statut parallèle à celui du portraitiste. Par exemple, le peintre drapier Peter Toms était un membre fondateur de la Royal Academy. L'artiste d'origine flamande Joseph van Aken (vers 1699-1749) était le «drapier» le plus populaire et le plus qualifié d'Angleterre et la draperie de notre portrait contient les caractéristiques du travail de Van Aken. On disait que si van Aken avait échappé aux griffes de ces autres peintres, il aurait facilement pu dépasser leur notoriété et leur renommée.

Van Aken s'installe en Angleterre vers 1719 et y travaille jusqu'à sa mort, accumulant une grande richesse dans son métier. Les deux artistes rivaux Alan Ramsay (qui a également utilisé George Roth) et Thomas Hudson ont employé ses services à tel point qu'ils lui ont offert huit cents guinées par an pour les droits exclusifs de son service. Van Aken avait un répertoire de poses et de costumes que ses clients utilisaient évidemment comme une sorte de livre de modèles et, à ce titre, les mêmes caractéristiques se retrouvent parfois de manière pratiquement identique dans le travail de différents peintres, ce qui a conduit George Vertue à commenter en 1743 "M. draperies soies satins velours, or et broderies qu'il peint extrêmement bien pour plusieurs d'entre eux peintres - et est un excellent ajout à leurs œuvres et les met en effet tellement sur un niveau qu'il est très difficile de distinguer une main d'une autre ». À la fin du siècle, ces méthodes de production à la chaîne tombaient en disgrâce et la profession distincte de peintre drapier était en train de disparaître.

La gardienne porte une perruque nouée où il était à la mode de porter l'échelle gauche (les longues pièces) sur l'épaule gauche et attachée en un nœud. Ce type de perruque et la tenue vestimentaire du modèle permettent de dater le portrait vers 1725, date à laquelle le modèle a succédé aux successions de son grand-père maternel, et la raison la plus probable pour laquelle notre portrait a été peint. Il est amusant de noter que les perruques et les cheveux étaient poudrés, initialement avec de la farine de blé, mais comme la poudre n'adhérait pas bien, la perruque était d'abord recouverte de graisse, de jus de boeuf, de saindoux ou de pommade et la poudre était ensuite soufflée ou saupoudrée sur le tout avec une « houppette » ou un soufflet. Une perruque fraîchement poudrée était seyante et frappante, mais devait être entretenue et repoudrée le temps d'une soirée. D'où l'utilisation des «salles d'eau» qui est devenue courante. Dans une grande maison, le poudrage aurait été fait par un valet dans une pièce désignée comme cabinet de toilette. Sinon, les perruques auraient été retournées au perruquier ou au barbier et redressées et fraîchement poudrées une fois par semaine.

Thomas Hudson (1701-1779 était un portraitiste anglais très réussi. Il était l'élève de Jonathan Richardson, dont il a également épousé la fille. Son apprenti était un jeune Joshua Reynolds en 1740. Hudson a commencé à recevoir un avis au début des années 1730, et par 1742, il était l'un des plus grands portraitistes travaillant à Londres ; peignant tout le monde important, y compris les membres de la famille royale. Un grand nombre de ses portraits ont été gravés. Il a probablement pris sa retraite de la pratique active avant 1760 après une blessure.

Provenance : collection privée britannique
 
Dimensions : hauteur 144 cm, largeur 119 cm encadrée (hauteur 56,75", largeur 46,75" encadrée)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait De Gentilhomme, Townsend Andrews, Vers 1725 Entourage De Thomas Hudson Huile Sur Toile
1107653-main-64243615345bd.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form