Panneau De Boiserie Allégorique En Bois Et Stuc Doré XIXe flag

Panneau De Boiserie Allégorique En Bois Et Stuc Doré XIXe
Panneau De Boiserie Allégorique En Bois Et Stuc Doré XIXe-photo-2
Panneau De Boiserie Allégorique En Bois Et Stuc Doré XIXe-photo-3
Panneau De Boiserie Allégorique En Bois Et Stuc Doré XIXe-photo-4
Panneau De Boiserie Allégorique En Bois Et Stuc Doré XIXe-photo-1
Panneau De Boiserie Allégorique En Bois Et Stuc Doré XIXe-photo-2
Panneau De Boiserie Allégorique En Bois Et Stuc Doré XIXe-photo-3
Panneau De Boiserie Allégorique En Bois Et Stuc Doré XIXe-photo-4
Panneau De Boiserie Allégorique En Bois Et Stuc Doré XIXe-photo-5
Panneau De Boiserie Allégorique En Bois Et Stuc Doré XIXe-photo-6
Panneau De Boiserie Allégorique En Bois Et Stuc Doré XIXe-photo-7
Panneau De Boiserie Allégorique En Bois Et Stuc Doré XIXe-photo-8

Description de l’antiquite :

"Panneau De Boiserie Allégorique En Bois Et Stuc Doré XIXe"
Panneau de boiserie en bois et stuc doré, incurvé, à fond bleu clair avec un cartouche richement encadré par des ornements sculptés. 

- Le cartouche présente cinq compartiments, un central de grand format et quatre petits aux angles. Les compartiments inférieurs sont habités par deux évangélistes (Saint-Marc à gauche avec le lion et Saint-Luc à droite avec son taureau). Les deux compartiments supérieurs laissés vides.

- Le champ central présente une iconographie captivante à décrypter. Un personnage masculin assis (Dieu le Père)trône dans le ciel sur un nuage, il porte dans la main gauche un petit globe, ce dernier représente le monde, la Terre, l’univers. De cette figure émane un éventail de rayons lumineux.
Juste en dessous, un ange à la tête renversée est en train de chuter, des flammes sortent de ses mains. Cet ange déchu serait vraisemblablement Satan (Luc 10.18 "Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. 19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire".).

- A gauche, se tiennent deux figures féminines. La première, richement vêtue d'un manteau rouge, coiffée d'une tiare papale de même couleur, maintenant sous son bras droit la maquette d'un édifice (une église en forme de temple comme celle que l'on retrouve comme attribut de figures allégoriques de l'Europe pour évoquer l'Eglise romaine, exemple de gravure XVIIe), tenant dans sa main droite une croix triple pontificale et de sa main gauche une clé. Cette figure représente l'Eglise romaine catholique.
A sa gauche une autre femme, une balance dans la main droite, un faisceau de verges et une hache dans celle de gauche, le regard tourné vers sa voisine, incarne la Justice.
Ce groupe de figures féminines siégeant sur un nuage semble écraser un personnage masculin. Il s'agit ici d'une allégorie de l'hérésie vaincue. Comme sur le bas-relief en bronze de Coysevox "La Religion terrassant l'Hérésie", l’homme terrassé et nu tient le masque de la duplicité et est couché sur un livre, la Bible, et un serpent.

- A droite, une troisième figure féminine derrière un livre ouvert et une plume à la main évoque les Écritures, faisant ainsi écho à la présence des évangélistes précités.

- Devant elle, un vieil homme à la barbe et aux cheveux gris, à la pose alanguie nous faisant face, tenant de sa main droite une faux et accompagné d'un sablier posé au sol, symbolise Saturne-Cronos, une représentation symbolique du temps qui passe et qui fauche la vie des vivants 

- Enfin, dans la partie basse au centre, figure un personnage de monarque, identifiable par la couronne posée sur un coussin et le sceptre qu'il tient de sa main droite. Positionné de trois-quarts, le regard vers le spectateur, la main appuyée sur la hanche faisant saillir le coude, une attitude signe de pouvoir fréquemment reproduite. Il est en costume de guerre et porte un manteau rouge retroussé sur l’épaule gauche, montrant la doublure d’hermine. Il porte l'insigne de l'ordre de la Toison d'Or.

- L'artiste parvient à une composition reprenant l’ensemble de la tradition (de l'image du terrassement de l’Hérésie par l’Église) et ordonnée autour du pouvoir royal. Le monarque est vraissemblement convoqué pour illusrer l'une des facettes de l'action du roi puisque l'ordre de la Toison d'Or, bien que séculier, a pour mission d’œuvrer pour la Gloire de Dieu et la défense de la Religion. La mission de l’Ordre était la sauvegarde de la foi catholique et la protection de l’Église.


- Bon état, des restaurations au niveau de la polychromie et des stucs sont à signaler.

 
Prix: 1 300 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Bon état

Matière: Bois doré
Largeur: 79 cm
Hauteur: 61,5 cm

Référence (ID): 1101814
line

"Galerie Delavigne" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Sculptures Bois, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Delavigne
Mobilier et objet d'art ancien
Panneau De Boiserie Allégorique En Bois Et Stuc Doré XIXe
1101814-main-6417588f738d8.jpg

0673621114



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form