Tapisserie Verdure Aubusson, Début XVIIIe flag


Description de l’antiquite :

"Tapisserie Verdure Aubusson, Début XVIIIe"
Tapisserie Verdure Aubusson, début XVIIIe
 
Dimensions : 2,52 m x 1,47 cm
Matériaux : laine et soie

- Fidèle à la tradition des verdures aubussonnaise, ce paysage verdoyant résonne comme une fenêtre ouverte sur une nature foisonnante. Cet oasis de verdure, telle une retraite silencieuse qu'aucun bruit humain ne semble devoir perturber, rassemble dans un petit espace plusieurs éléments considérés par les lissiers comme symbole du bonheur champêtre ; un arbre vénérable portant le poids des années et abritant une vie foisonnante, un volatile quiet perché, des plantes fleuries.
 
- Le dessin est soigné avec une recherche de profondeur grâce à la succession des différents plans. La perception du volume des feuillages a été finement retranscrite par des tons verts clairs juxtaposés à d'autres plus foncés ainsi que par des éclats de lumières introduits par touche, grâce à l'emploi de soie jaune doré, aux extrémités des feuilles.
 
- D'une variété infinie, les verdures demeurent une constante de la production des ateliers d'Aubusson entre le XVIIe et XVIIIe siècle. Si l'exposition d'une nature verdoyante est leur thème principal, leurs différences résident notamment dans la qualité du dessin, la finesse de tissage, leur bordure. La tapisserie que nous observons, une portière, possède une bordure décorative déployant des motifs de fleurs et de feuillages arrangées en guirlandes ou chutes soigneusement composées. L'élément de bordure sur le côté gauche est différent (motifs de fleurs, d'orfèvrerie), il a dans le temps été rentrayé avec un grand souci esthétique pour ne pas compromettre l'harmonie des motifs et garantir un vieillissement homogène des couleurs.
 
-En l'état. Restaurations et usures, notamment en partie basse. Tapisserie doublée, barre de fixation en partie haute. 
 
Prix: 3 650 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: En l'etat

Matière: Laine
Largeur: 147 cm
Hauteur: 252 cm

Référence (ID): 1292883
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Delavigne" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tapisseries, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Delavigne
Mobilier et objet d'art ancien
Tapisserie Verdure Aubusson, Début XVIIIe
1292883-main-65e3714daa80a.jpg
0673621114


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form