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Charles-François-Prosper Guérin (1875 - 1939)- Nature morte aux agrumes, datée 1901

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Charles-François-Prosper Guérin (1875 - 1939)- Nature morte aux agrumes, datée 1901
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Description de l’antiquite :

"Charles-François-Prosper Guérin (1875 - 1939)- Nature morte aux agrumes, datée 1901"
Nature morte aux agrumes, vase et timbale en argent, 1901

Huile sur toile
Signée et datée en bas au centre
Dimensions: 50 x 61 cm
Avec cadre: 65 x 76 cm


Une nature morte lumineuse et synthétique mettant en scène deux citrons, deux oranges, une timbale en argent et un vase bleu turquoise décoré de cercles dorés. Le tout est disposé sur un entablement en bois. Une nappe blanche, semblant avoir été jété négligemment, illumine la scène. La lumière s’accroche sur l’argent de la timbale. Sur le mur du fond, un décor frisé, dont les couleurs font écho au bleu et à la dorure du vase, apporte un élément supplémentaire de décoration. Les couleurs chatoyantes témoignent des qualités de coloriste du peintre.
Harmonie et désordre savamment agencés caractérisent cette oeuvre.


A l’occasion d’une exposition à Londres, Huntly Le Charretier a écrit de son travail : « Un autre spectateur sera attiré par la prodigalité audacieuse de Ch.Guérin, qui montre comment les couleurs primaires les plus fortes peuvent être utilisées. Et dont le travail a une valeur décorative que les peintures vaseuses et incolores de nos jours ne possèdent pas. »

Fils d’un banquier de Sens, Charles- François-Prosper Guérin, Peintre post impressionniste,  étudie auprès de Gustave Moreau à l’école des Beaux Arts de Paris. Il se lie alors avec Georges d’Espagnat.
Il expose pour la première fois au salon des Artistes Français en 1896. Puis il devient membre de la Société nationale des Beaux- arts et y expose régulièrement. Il expose dix peintures au salon d’automne de 1904. En 1901 il devient membre du comités Artistes indépendants.
En 1913, il fait partie des peintres français exposés à New York de l’ « Armory Show » et en 1914, participe à l’exposition d’art Français contemporain au Japon.
Par ailleurs lithographe en couleurs, il produit des compositions dans le goût du XVIIIe siècle. Il a illustré quelques ouvrages de bibliophilie, dont «  les Fêtes galantes » de Paul Verlaine .
Il est nommé officier de la légion d’honneur en 1932.
Professeur de peinture durant près de vingt ans à l'Académie de la Grande Chaumière, il termine sa carrière chef de l'atelier de peinture de la Grande Masse des beaux-arts de 1937 à 1939 à l'École nationale supérieure des Beaux-arts.

Bibliographie:

• Tristan Klingsor, Charles Guérin. Étude critique, collection « Les peintres français nouveaux » (n° 2), Paris, NRF-Gallimard, 1920.
• « Charles-François-Prosper Guérin » [archive], extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, 201

Musées:
  • A Paris : Musée d'Orsay : Nu de jeune femme, vers 1906.
  •                   Musée d’art moderne de la ville de paris
                       Centre Pompidou : Portrait de Charles-Louis Philippe, 1903.
  • En provinces:
  •      Beauvais, musée de l'Oise : Deux élégantes,.
         Roubaix, La Piscine : La Liseuse.
         Sens, musée municipal : Narcisse, 1896.
         Poitier, La dame aux bracelets
         Pau, nu au chandelier
         Toulon, femme nue assise .

    •A l’international:
        Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage : Femme nu au
        chapeau, 1907; Collection Chtchoukine
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