Toile rentoilée de 100 cm par 100 cm
Cadre de 121 cm par 121 cm
Ce superbe tableau nous propose une déploration du Christ dans une palette riche de couleurs claires. Nos recherches nous mènent à l’école française du début du 17è siècle autour de Jacques de Létin (1597 ; 1661) et de Frère Luc (1615 ; 1685). La présence du monogramme MEI en bas à droite, bien qu’ancienne (sous des vernis anciens) nous semble rapportée. Peut être une attribution postérieure à Bernardino Mei (1615 ; 1676).
La déploration ou lamentation du Christ
La déploration du Christ ou lamentation du Christ est un épisode de la Passion du Christ qui a lieu à la fin de la Passion (Dies Passionis Domini) et qui a donné lieu à de multiples interprétations iconographiques à partir du haut moyen âge en occident et au xie siècle dans l’art byzantin.
Le thème traité est celui de Jésus Christ après la descente de croix et avant sa mise au tombeau et met donc en scène (Luc, XXIII, 49) sa mère, les saintes femmes, l'apôtre Jean et souvent d'autres personnages qui avaient été auparavant présents au pied de la croix, comme Joseph d’Arimathie, Nicomède, parfois des anges, mais aussi et plus largement des saints patron des abbayes commanditaires de l’œuvre.
Cette scène de la Passion du Christ est une représentation très populaire de l’art chrétien. Jésus est représenté mort, les membres étendus portent des blessures, preuves des souffrances endurées. On peut évoquer une signification plus symbolique, la douleur des personnages qui entourent le Christ faisant l’échos d’un message de compassion et d’empathie pour la souffrance humaine.
Conditions de paiement et de livraison :
Les emballages sont très soignés et sécurisés
Les règlements en plusieurs mensualités sont acceptés