Estampes Japonaises, Triptyque XIXè De Chikanobu : Débat Du Seikanron De 1873 flag


1081581-main-63ea1492d0c7e.jpg

Description de l’antiquite :

"Estampes Japonaises, Triptyque XIXè De Chikanobu : Débat Du Seikanron De 1873 "
Oban
Nishiki-e
Meiji
1877

Cette estampe de 1877 représente les débats du Seikanron de 1873 au sein du Conseil de la Cour du gouvernement Meiji sur l'opportunité d'envahir la Corée pour avoir ignoré les missions diplomatiques du gouvernement Meiji et "insulté" la nation japonaise.

Les chefs des factions opposées, Iwakura et Saigō, sont au centre du triptyque, entourés par leurs partisans.
Dix-sept cartouches rectangulaires rouges donnent les noms des personnages participant au débat,tous membres du Conseil de la Cour (ou Conseil d'État).
Parmi eux :
-Shinohara Kunimoto ( partie gauche, au premier plan assis ) un ami de longue date de Saigō Takamori et ancien major général et commandant des gardes impériaux qui démissionna  après que Saigō ait quitté le gouvernement impérial.
-Saigō Takamori ( partie centrale, au milieu de trois-quart face et barbu ) héros des batailles qui ont mis fin au shogunat Tokugawa en 1868, inaugurant le gouvernement Meiji qui fit du Japon une nation moderne. Conseiller de la cour et chef de la faction Seikanron plaidant pour envoyer une dernière mission diplomatique, dirigée par lui-même, en Corée avant de lancer une invasion. Saigō savait que la mission échouerait, son échec servant de justification finale à l'invasion japonaise.
-Kirino Toshiaki ( partie centrale, de dos et à droite de  Takamori ) général de brigade pendant les premières années de l'Armée impériale japonaise, il rejoignit les forces de Takamori Saigō pendant la rébellion de Satsuma, participant à la marche au nord à Kumamoto. Kirino resta avec Saigō jusqu'à la fin, où il fut finalement tué sur le champ de bataille.
-Iwakura Tomomi ( partie centrale, debout en haut à droite ) Ministre de la droite qui dirigea la "mission Iwakura", un voyage de deux ans pour visiter les pays européens et les États-Unis, renégocier "les traités inégaux" et recueillir des informations pour la modernisation du Japon. Acteur majeur  pour vaincre le plan de Saigō et empêcher l'invasion de la Corée.
-Okubo Toshimichi ( partie droite, barbu, assis au premier plan ) membre de la "mission Iwakura" qui se rangea du côté d'Iwakura contre Saigō. En tant que ministre de l'Intérieur il réprima les rébellions régionales de l'ancienne classe des samouraïs qui prirent fin avec la rébellion de Satsuma. Il fut assassiné par un ancien samouraï en 1878.
-Sanjo Sanetomi  ( partie droite, assis au premier plan ) envoyé impérial. Il se rangea du côté d'Iwakura dans le débat contre Saigō. Il assuma le poste de dajo daijin ( grand ministre d'État ) en 1871.
Le débat du Seikanron littéralement: « Débat sur la conquête de la Corée » fut un important débat politique qui s'est déroulé au Japon en 1873.
Takamori Saigō et ses partisans insistèrent pour que le Japon affronte la Corée à cause du refus de cette dernière de reconnaître la légitimité de l'empereur Meiji comme chef d'État de l'empire du Japon et pour avoir insulté et expulsé les représentants japonais envoyés pour établir des relations commerciales et diplomatiques. L'option de la guerre contre la Corée était également une occasion idéale d'occuper les milliers de samouraïs inoccupés qui avaient perdu la majeure partie de leurs revenus et leur position sociale dans le nouvel ordre social et économique de Meiji. Ces samouraïs constituaient une menace pour le gouvernement, et en tant que samouraï lui-même, Saigō était préoccupé par leur situation.

 
Prix: 450 €
Artiste: Chikanobu Toyohara (1838–1912)
Epoque: 19ème siècle
Style: Art d'Asie
Etat: beau triptyque aux coloris très frais anciennement monté sur onglets

Matière: Xylographie
Largeur: 745 mm
Hauteur: 365 mm

Référence (ID): 1081581
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"galerie Maillard-Fouilleul" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Gravures - Estampes, Art d'Asie"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
galerie Maillard-Fouilleul
Gravures anciennes et modernes, dessins
Estampes Japonaises, Triptyque XIXè De Chikanobu : Débat Du Seikanron De 1873
1081581-main-63ea1492d0c7e.jpg
0142465320


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form