objet vendu
line

La Cour Du Roi Charles IX De France, Massacre De La Saint-barthélemy, 19e Siècle Alfred Clay

Vendu
La Cour Du Roi Charles IX De France, Massacre De La Saint-barthélemy, 19e Siècle  Alfred Clay
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"La Cour Du Roi Charles IX De France, Massacre De La Saint-barthélemy, 19e Siècle Alfred Clay"
La Cour du roi Charles IX de France, massacre de la Saint-Barthélemy, 19e siècle

Alfred Borron Clay (1831-1868) Peintre d'Histoire

Grande scène d'intérieur du XIXe siècle de la cour du roi Charles IX de France le matin où lui, le cardinal et sa mère ont provoqué le massacre de la Saint-Barthélemy, huile sur toile d'Alfred Borron Clay. Peinture d'histoire rare d'excellente qualité et en bon état de la cour française du XVIe siècle alors qu'ils regardent le massacre se dérouler depuis la fenêtre avec un éventail de réactions. Signé et présenté dans son cadre doré ancien d'origine.

Provenance : avec The Cooling Galleries, Londres.

Remarques : La présente œuvre est une version plus petite très finie de la toile à grande échelle de l'artiste conservée à la Walker Art Gallery de Liverpool [WAG2508], qui a été conçue un an plus tôt en 1864. Le massacre de la Saint-Barthélemy était un groupe ciblé d'assassinats en 1572. , dirigée contre les huguenots pendant les guerres de religion françaises. On pense traditionnellement qu'elle a été incitée par la reine catholique Catherine de Médicis (ici représentée debout bien en vue au premier plan et vêtue de noir), la mère du roi Charles IX, on se souvient encore d'elle comme de la "reine noire" de France, ennemie de tous protestants et la fille italienne d'un marchand qui a entraîné la France dans une série de guerres civiles religieuses sanglantes. Le présent travail est un rendu dramatique de la scène historique, avec une énergie violente impliquée par les éclairs d'armes et d'armures, ainsi que le rassemblement dense de personnes, tout en conservant en même temps un degré d'éloignement de l'agression, qui a pas encore commencé sérieusement. Une autre interprétation du XIXe siècle de l'événement historique a été exécutée par l'artiste français Édouard Debat-Ponsan (1847–1913), conservée au Musée d'Art Roger-Quilliot [894.110.1]. Clay appréciait évidemment le sujet des scènes historiques, souvent densément chargées et pleines de drames. Voir, comme autre exemple, son "Charles II Entering London", 1867, au Bolton Museum and Art Gallery [BOLMG:1917.2.


Dimensions : 35" x 25" encadré environ

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux scènes de genre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

SFA Gallery
Galerie des Beaux-Arts

La Cour Du Roi Charles IX De France, Massacre De La Saint-barthélemy, 19e Siècle Alfred Clay
1079849-main-63e5f2d9ad703.jpg
0044 7766909837
0044 7766909837


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form