objet vendu
line

Miniature 18ème Madame De La Sablière

Vendu
Miniature 18ème Madame De La Sablière
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Miniature 18ème Madame De La Sablière"
Cette miniature sur ivoire représente Marguerite Hessein, dame de La Sablière, née le 18 mars 1640 et morte le 6 janvier 1693 
On remarquera la finesse de l'exécution notamment le travail sur la transparence du voile, laissant devener la chevelure. Diamètre de la miniature 5,5 cms et diamètre du cadre 6 cms.
          
Elle épouse, en 1654, Antoine de Rambouillet de La Sablière,  protestant, fils d’un riche financier, financier lui-même et régisseur des domaines du roi, homme d’esprit et ami des plaisirs. Il la trompe et se ruine. Séparée de ses enfants et privée de ses biens, elle est même un temps enfermée dans un couvent. En 1677, un accord intervint entre les époux, et Madame de La Sablière rentre en possession de sa dot. Ceci lui permet de vivre librement rue Neuve-des-Petits-Champs. Elle tient salon et reçoit Boileau, Madame de la Fayette, Molière, Ninon de Lenclos, Racine et Jean de la Fontaine, dont elle sera la protectrice et qui lui écrira une fable « le discours à Madame de la Sablière »
Convertie au catholicisme, elle se retire pour s'occuper des malades à l'hôpital des Incurables puis rue Neuve-Saint-Honoré où elle vit jusqu'à sa mort.
On remarquera la finesse de l'exécution notamment le travail sur la transparence du voile, laissant devenier la chevelure.
 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - miniatures

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Alkimia en Provence
Antiquités des 18e et 19e siècles

Miniature 18ème Madame De La Sablière
1076858-main-63df6221a8537.jpg
0490382721
0638794167


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form