objet vendu
line

Portrait De Heinrich Mühlegg, Monogramme & Daté 1600, Par Lorenz Strauch, Huile Sur Panneau

Vendu
Portrait De Heinrich Mühlegg, Monogramme & Daté 1600, Par Lorenz Strauch, Huile Sur Panneau
Vendu
Portrait De Heinrich Mühlegg, Monogramme & Daté 1600, Par Lorenz Strauch, Huile Sur Panneau-photo-2
Vendu
Portrait De Heinrich Mühlegg, Monogramme & Daté 1600, Par Lorenz Strauch, Huile Sur Panneau-photo-3
Vendu
Portrait De Heinrich Mühlegg, Monogramme & Daté 1600, Par Lorenz Strauch, Huile Sur Panneau-photo-4
Vendu
Portrait De Heinrich Mühlegg, Monogramme & Daté 1600, Par Lorenz Strauch, Huile Sur Panneau-photo-1
Vendu
Portrait De Heinrich Mühlegg, Monogramme & Daté 1600, Par Lorenz Strauch, Huile Sur Panneau-photo-2
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait De Heinrich Mühlegg, Monogramme & Daté 1600, Par Lorenz Strauch, Huile Sur Panneau"
Ce magnifique portrait à l'huile sur panneau représente un beau gentleman vêtu d'un manteau noir coûteux et d'un col blanc élaboré. Les manches blanches sont coupées à la mode pour révéler une riche doublure rouge cramoisi. Le costume extraordinaire avec sa qualité chatoyante et ses tissus et dentelles coûteux était un marqueur important de la richesse et du statut de celui qui le portait. Le principe fondamental régissant les portraits à cette époque était l'enregistrement et la définition en termes visuels de la position d'un modèle dans la société. Les tissus coûteux, les vêtements et les grandes armoiries comme on le voit dans le présent portrait proclament à chaque spectateur qu'il s'agit d'un être supérieur. C'est un exemple exquis de la période.

Les armoiries du portrait sont celles de la famille noble Mühlegg (également Mülegg, Mühleck, Mullegg), originaire de la ville de Bregenz (Vorarlberg, Autriche) mais installée plus tard à Nuremberg, où l'artiste était actif. Ils étaient également des marchands et des banquiers notables. En termes généalogiques, les armoiries de l'écu peuvent être blasonnées : Par pâle de sable et de gueules, un chapeau pointu [?] renversé la jugulaire et le fleuron [?] d'or. La crête sur la barre peut être blasonnée: Un chapeau pointu en pal de gueules et de sable retroussé le fleuron [?] Ou issant de chaque côté du retroussage une masse qui sur le dextre de sable que sur le senestre de gueules.

Le Wappen Buch de Johann Siebmacher, une publication énorme et richement illustrée d'armes germaniques, déclare que Martin Mühlegg, chef de la cour de Bregenz, a déménagé dans la ville prospère de Nuremberg, apportant une grande fortune avec lui. Il avait deux fils, Heinrich (1538-1604) et Hans (né en 1550) - tous deux sont devenus membres du 'groβen Rath' (le conseil municipal) en 1577. Son premier fils, Heinrich, a eu trois fils : Paul, Heinrich (le plus jeune) (vers 1575-1654) (épousa Susanna Groland en 1596) et Hans (épousa Magdalene Fürleger en 1599). Son deuxième fils Hans, marié à Barbara Cronbergerin (qui vécut jusqu'à voir 54 petits-enfants et 3 arrière-petits-enfants à l'âge de 80 ans), était le père de Johann Christoph (décédé à Augbourg en 1646) et de Johann Heinrich, que l'on croit être le dernier de son nom et de ses armes à Nuremberg.

Notre portrait est daté de 1600 et représente un jeune homme d'environ 25 ans. Il est difficile de déterminer avec certitude lequel des fils de Heinrich et Hans Mühlegg le portrait représente - puisque cinq membres de cette famille étaient vivants en 1600 - mais, de loin, le candidat le plus probable est Heinrich (le plus jeune), comme les éditions suivantes de Le travail de Siebmacher, bien qu'avec quelques incohérences dans les couleurs, lui attribue spécifiquement les armoiries et l'écusson. Il précise également qu'Heinrich mourut en 1654 à l'âge de 80 ans ; il aurait eu environ 25 ans en 1600. Le recueil de Siebmacher a été publié pour la première fois en 1605 et, par conséquent, sa liste peut également être contemporaine de la peinture de Strauch, ce qui renforce encore cette identification.

Il est à noter que ce modèle important, Heinrich Mühlegg (c.1575-1654), a fait couler son image dans une médaille en 1625 (donnant son âge à 50 ans).

Lorenz Strauch est né à Nuremberg où il a travaillé comme portraitiste de premier plan pour les patriciens locaux, mais a également peint l'architecture. Il a été éduqué par son père Hans Strauch et influencé par le portraitiste flamand Nicolas Neufchatel. Son portrait de Johann Neudorfer et de son fils se trouve à l'Alte Pinakothek de Munich. Un autoportrait de 1614 se trouve au Germanisches Nationalmuseum de Nuremberg. Son fils, Hans Johann (né en 1597), était également peintre.

Littérature : Wappen Buch, Siemacher, édition 1873 [vol.5, table 72, p.44], entrée écrite : Müllegg, Heinrich, mort en 1654 à l'âge de 80 ans, de Nuremberg. Per pale Azure and Sable a Hat «in verwechselten Farben auf der Spaltungslinie» (littéralement «en couleurs mélangées sur la ligne de séparation», signifiant vraisemblablement inversé). Cimier : Au chapeau de sable et d'azur entre deux masses la dextre de gueules la senestre de sable. Manteau : d'azur et de sable

Provenance : Collection privée Allemagne

Dimensions : hauteur 79 cm, largeur 65,5 cm encadré (hauteur 31 po, largeur 25,75 po encadré)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait De Heinrich Mühlegg, Monogramme & Daté 1600, Par Lorenz Strauch, Huile Sur Panneau
1076178-main-63dd7eb8724f9.jpg

+44 (0) 7875 412 111



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form