Modèle à douze panneaux richement sculptés à décor de corbeilles de fruits , de colombes et d'angelots en partie haute , et à motifs floreaux pour les parties basse.
La traverse haute arbore une frise d'enroulements d'acanthes , de rinceaux et de fleurs et de deux amours sculptés en ronde de bosse soutenant une très belle coquille en fort relief .
Les montants et le dormant ornés de têtes d'anges ailés en partie haute de part et d'autre et de mascarons à forte grimace , ( sculptures qui avaient pour fonctions d'éloigner les mauvais esprits afin qu'ils ne pénètrent pas dans la demeure ) , terminés par des chutes de fruits symbolisant l'abondance , on retrouve à nouveau une tête de mascaron au centre du dormant la bouche ouverte avec son entrée de serrure .
Son important fronton brisé est ajouré d'enroulements d'acanthes , à décor de rinceaux , d'amours de part et d'autre surmontés de chimères , avec en son centre un personnage féminin orné de drapés se tenant sous une arcade , surmonté de guirlandes de fruits et de feuillages .
Meuble languedocien , Epoque milieu du 17ème siècle ( vers 1650 ) .
Meuble entièrement d'origine y compris sa clé et sa serrure.
Toutes petites restaurations d'usage .
Ces armoires sont extrêmement rares , produites dans une durée très courte.
Celle-ci à très certainement été offerte pour un union .
Provenance d'une importante demeure bourgeoise de nimes ( Gard ) .
Dimensions...
Hauteur avec fronton : 258cm
Hauteur sans fronton : 201cm
Largeur : 189cm
Profondeur :55cm