Lot Et Ses Filles, Huile Sur Panneau De l'école Flamande Fin Du XVIe - Debut XVIIe Siècle flag


Description de l’antiquite :

"Lot Et Ses Filles, Huile Sur Panneau De l'école Flamande Fin Du XVIe - Debut XVIIe Siècle"
La peinture à l'huile sur panneau représente un épisode célèbre de l'histoire biblique relaté dans le livre de la Genèse : Lot fuit la ville de Sodome, qui brûle en arrière-plan à cause du châtiment divin, et s'étant retiré dans une grotte hébété par le vin, il le voir couché avec deux des filles pour assurer son propre problème.

Ce tableau montre des qualités picturales intéressantes et stylistiquement on peut en déduire qu'il a été réalisé entre le dernier quart du XVIe siècle et le premier du XVIIe siècle en région flamande, plus précisément il est susceptible d'avoir été exécuté par un peintre appartenant à la école florissante d'Anvers. Depuis la seconde moitié du XVIe siècle, le plus grand port de commerce d'Europe du Nord est en plein développement économique et artistique et compte de nombreux et importants maîtres. Parmi ceux-ci, une importante contribution à l'actualisation de la peinture flamande du XVIe siècle fut donnée par Jan Matsys (Anvers 1510-1575), membre d'une dynastie d'excellents peintres, qui étudia d'abord le maniérisme en Italie entre Florence et Rome puis à Fontainebleau. , important ce savoir-faire en Flandre et qui se répandit progressivement dans les différentes écoles d'art flamandes tout au long de la seconde moitié du siècle. Un autre maître important avec des vicissitudes similaires était Frans Floris (Anvers 1517-1570), qui, amoureux de la peinture italienne vue à Rome et à Venise, à son retour dans la région nordique ouvrit un atelier avec plus de 100 étudiants, suivant dans ses enseignements les chanoines de modèles italiens. C'est justement à ce grand atelier que l'on retrouve des assonances importantes tant d'un point de vue iconographique que figuratif, mais aussi dans la manière particulièrement émaillée de la coloration.

Le tableau évoque un certain souci du détail, par exemple dans les tons chair des personnages, ou dans les reflets irisés de la lumière qui se brisent dans les rythmes des drapés aux étoffes luxueuses. Typique de cette production artistique est la présence dans la scène de la petite nature morte de fruits, placée sur un plateau et d'un travail exquis.

La peinture est en parfait état et ne nécessite aucune restauration.

Comme on peut le voir, la table montre la fissuration horizontale classique des tables flamandes de l'époque qui nous aide à comprendre que la table est ancienne et originale.

Dimensions de la table 65cm x 50cm avec cadre 79cm x 68cm.

 La vente sera accompagnée d'un certificat d'authenticité historique conforme à la loi de notre galerie antiquaire.
Prix: 4 200 €
Artiste: à Etudier
Epoque: 17ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 65 - 79
Hauteur: 50 - 68

Référence (ID): 1061718
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galleria Bompadre" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galleria Bompadre
Antiquités, mobiliers et faïences anciennes
Lot Et Ses Filles, Huile Sur Panneau De l'école Flamande Fin Du XVIe - Debut XVIIe Siècle
1061718-main-63bc39bc570a0.jpg
00393356925388
00393208015489


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form