objet vendu
line

Ancien Portrait Ecole Francaise Du XVIIIe Siecle

Vendu
Ancien Portrait Ecole Francaise Du XVIIIe Siecle
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Ancien Portrait Ecole Francaise Du XVIIIe Siecle"
HUILE SUR TOILE DIMENSIONS : 80 X 96 CM
L'ATELIER HYACINTHE RIGAUD


PORTRAIT DE CLAUDE LOUISE DE VILLARS
Le tableau est complété par un précieux cadre contemporain, sculpté et doré à la feuille d'or

Claude Louis Hector de Villars, prince de Martigues, marquis plus tard duc de Villars, vicomte de Melun (8 mai 1653 - 17 juin 1734) était un commandant militaire français et un distingué général de Louis XIV de France. Il était l'un des six maréchaux à avoir été promu maréchal général de France.
Villars est né à Moulins (dans l'actuel département de l'Allier) dans une famille noble mais pauvre, son père étant le diplomate ]Pierre de Villars.

Il entre dans l'armée française par le biais du corps de page en 1671, Il se distingue à l'âge de vingt ans lors du siège de Maastricht en 1673 pendant la guerre franco-néerlandaise et après la sanglante bataille de Seneffe un an plus tard, il est promu mestre de campagne. camp (colonel) d'un régiment de cavalerie.

La promotion ultérieure prendrait du temps malgré une longue histoire de service sous Turenne, La Grande Condé et Luxembourg, et de sa naissance aristocratique, car il avait encouru l'inimitié du puissant Louvois. Il est finalement nommé maréchal en 1687.

Dans l'intervalle entre les guerres de Hollande et la formation de la Ligue d'Augsbourg, Villars, qui alliait ses compétences militaires au tact et à la subtilité d'un diplomate, fut engagé dans une mission non officielle à la cour de Bavière et devint le compagnon constant de Maximilien II Emmanuel. , électeur de Bavière.

Il rentre en France en 1690 et reçoit le commandement de la cavalerie de l'armée de Flandre, mais vers la fin de la guerre de la Grande Alliance, en 1698, il se rend à Vienne comme ambassadeur.

Villars a joué un rôle important dans la politique de la période de la Régence en tant qu'adversaire principal du cardinal Dubois, et seuls les souvenirs de la rébellion de Montmorency l'ont empêché d'être nommé connétable de France. Il entre en campagne pour la dernière fois lors de la guerre de Succession de Pologne (1734), avec le titre de maréchal général des armées du roi, que Turenne a occupé avant lui. Mais il avait maintenant plus de quatre-vingts ans et, après avoir ouvert énergiquement la campagne, il mourut à Turin le 17 juin 1734.

Hyacinthe Rigaud (Perpignan, 20 juillet 1659 - Paris, 27 décembre 1743)
est un peintre français d'origine catalane.
Il devint particulièrement célèbre pour avoir représenté le Roi Soleil dans le célèbre Portrait de Louis XIV en habit de sacre qui lui valut d'être nommé peintre de la cour de France en 1701, moment à partir duquel il commença à peindre des portraits pour la plupart des personnalités importantes de Versailles.
Il est considéré comme l'un des principaux portraitistes de la période baroque avec Rubens, Van Dyck, Rembrandt et Titien.

Selon Jacques Thuillier, professeur au Collège de France, « Hyacinthe Rigaud était l'un de ces peintres français qui sous l'Ancien Régime comptaient parmi les portraitistes les plus célèbres. Cette admiration était bien méritée pour l'abondance des œuvres et pour la perfection constante qui il les a imprimées".
Avec son œuvre, Rigaud a célébré non seulement la splendeur de la cour de Versailles mais aussi sa fidélité à la dynastie des Bourbons de France, dont il a peint les effigies pendant quatre générations. Il travailla également pour des personnalités de l'aristocratie, du clergé, des bourgeois, des financiers, des nobles, des industriels et des ministres, collaborant à la création d'une galerie quasi complète de portraits des personnalités marquantes du royaume de France entre 1680 et 1740. Une partie de sa production picturale , bien que minoritaire, est composé de personnages plus discrets tels que des amis, des proches, d'autres artistes ou simplement des commerçants.
L'ŒUVRE SERA EXPÉDIÉE DANS UNE CAISSE EN BOIS ET SERA ACCOMPAGNÉE D'UN CERTIFICAT D'AUTHENTICITÉ

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Laboratorio la Mole
Antiquaire généraliste

Ancien Portrait Ecole Francaise Du XVIIIe Siecle
1060888-main-63b9b82dcb5aa.jpg

3357352986

3357352986



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form