Gde statue en bois sculpté (chêne) figurant un Saint barbu (Il pourrait s'agir de St Pierre qui tient une clé mais, les mains manqianutes ont aussi fait disparaître les attributs permettant l'identification de la sculpture...)
Dimensions 62cm hauteur * 25c largeur * 20cm profondeur
Etat:
HOULA, 1 gros dossier !!!
Le saint a non seullement perdu ses mains, et donc par lamême ses attributs (Bible, clé,... ?) mais pas que...
Ancienne résidence pour colonie d' insectes xylophages, la statue a été traitée et stabilisée et ne présente plus de risuque de ce côté là. Les vermoulures ont largement attaqué les côtés de la statue et sa base -la statue ne tient plus debout si elle n'ets pas positionnée en applique sur son dos. Un crochet en fer au dos, me semblant d'époque, permet aussi de l'accrocher à un mur.
Mais ses malheurs ne s'arrêtent évidemment pas là,comme nombre d'autres exemplaires de la même époque: la statue a encore été victime d'un important incendie, comme en attestent les traces de noir au dos ou sur les côtés. Le bois est même par endroit transformé en surface en charbon, mais qui reste dur et solide.
Bref nous sommes en présence d'un véritable MIRACLE permettant de profiter encore du charme indéniable de cette sculpture primitive et populaire à la patine incroyable.
Nous l'apellerons donc, si vous me le permettez, le Survivant miraculé"... Limite à convaincre les athés et agnostiques les plus extrèmes et convaincus... !