Danae Sur Plaque En Ivoire d'Après Anne-louis Girodet-trioson (1767-1824 flag


Description de l’antiquite :

" Danae Sur Plaque En Ivoire d'Après Anne-louis Girodet-trioson (1767-1824"
Représentation sur une plaque d'ivoire épaisse de Danaë d'après l'oeuvre célèbre du peintre français Anne-Louis Girodet-Trioson (1767-1824). La jeune fille enfermée par son père - le roi Acrisius d'Argos, dans une pièce souterraine est surprise au moment de sa toilette, la tête levée vers le ciel d'où tombe une fine pluie d'or, personnification de Jupiter qui, épris d'elle, parvient ainsi à pénétrer dans la pièce et la séduire. Debout sur un lit orné de guirlandes de fleurs, devant un miroir tenu par un ange, elle dévoile toute la splendeur de sa nudité. Cadre en bronze doré ciselé de palmettes et de losanges.
Notre miniature est inversée par rapport à l'original conservé, lui, au Museum des Bildenden Künste de Leipzig.

Girodet est sans conteste l'un des plus grands peintres des années 1800. Issu d'une famille bourgeoise, il profite d'une éducation particulièrement soignée, comparable à celles des bourgeois parisiens. Son père sollicite le réseau d'influence du docteur Trioson qui devient son tuteur. Il présente le jeune homme à des professeurs, des peintres et des architectes. Ces rencontres développent ses ambitions et ses connaissances.
En 1783, Girodet intègre l'Académie Royale de peinture. L'année suivante, alors âgé de dix-sept ans, il prend des leçons dans l'atelier de David à côté de Fabre, Gérard, Isabey et Gros. Après deux tentatives infructueuses, il remporte enfin le Grand Prix de peinture en 1789. Il part ensuite pour l'Italie et y reste cinq ans. Il y approfondit sa connaissance de l'Antique et achète de nombreux livres sur le sujet. Il peint à Rome son premier chef-d'oeuvre, Le Sommeil d'Endymion. En 1793, Girodet quitte Rome et parcours l'Italie, réalisant plusieurs paysages. Danaë (1798) est sa première réalisation à son retour d'Italie. Elle fut commandée par Percier pour la décoration de l'hôtel particulier de Benoît Gaudîn à Paris.

 
Prix: 4 500 €
Artiste: Girodet
Epoque: 19ème siècle
Style: Art Nouveau
Etat: Bon état

Matière: Ivoire
Largeur: 16,5
Hauteur: 23

Référence (ID): 1050577
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Ouaiss Antiquités Galerie des Arts" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Miniatures, Art Nouveau"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Ouaiss Antiquités Galerie des Arts
Objets de vertu et de vitrine.
Danae Sur Plaque En Ivoire d'Après Anne-louis Girodet-trioson (1767-1824
1050577-main-639c8919a8111.jpg
0617 08 51 53


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form