Epagneuls, Ara et fruits attr. à R. Levieux (Nîmes 1613 - Rome 1699). flag


Description de l’antiquite :

" Epagneuls, Ara et fruits attr. à R. Levieux (Nîmes 1613 - Rome 1699). "
Tableau aux raisins, fruits exotiques et présence animée de deux épagneuls nains et d’un Ara rouge.
Les fruits, sur un entablement de style et au pied de celui-ci, paraissent protégés par le bel Ara au plumage rouge déployé, prêt à crier ou fondre face à l’un des épagneuls dressé.
Deux épagneuls nains confortablement installés sur un riche coussin, l’un allongé se reposant tranquille, l’autre dressé et tendu en appui donne visiblement de la voix en direction du perroquet.
Tableau attribué  à Reynaud Levieux peintre Français né à Nîmes en 1613 décédé en 1699 à Rome ; élève d’abord de son père Jean Levieux qu’il quitte pour se rendre à Rome chez Nicolas Poussin afin d’y parachever et libérer son talent, il y est un peintre remarqué pour ses copies des grands chefs d’œuvre commandés à l’atelier de son maître et pour ses œuvres personnelles ; il quitte en 1643 Rome pour rentrer exercer dans le sud de la France à Nîmes, puis s’installe à Montpellier 4 ans plus tard, collabore dans le sud avec Mignard, est proche de  Nocret, Chaperon, Errard et le Maire ; continuant son parcours il s’installe dans la ville d’Avignon en 1649 et à Villeneuve les Avignon en 1651 où exerce à ce moment Nicolas Mignard, ce dernier se rendra à Paris vers 1660 à la demande de Louis XIV qui avait apprécié le peintre lors de son voyage.
Reynaud Levieux trouve alors une grande place en Avignon et sur Aix en Provence.
L’œuvre considérable de ce peintre, aux thèmes majestueusement peints mythologiques, historiques, religieux, et de sa passion connue pour ce qu'il représente dans cette composition sur toile, aujourd’hui exposés ou accrochés au sein de grands lieux réputés en France et à l’étranger, résulte pour l’ensemble de l’œuvre de commandes de personnages puissants du temps, de l’Eglise et de congrégations religieuses influentes ; R. Levieux a satisfait régionalement une grande clientèle nobiliaire, bourgeoise et réalisé des plans et des décors de grands hôtels particuliers en Avignon et Aix en Provence.
En 1669 Il quitte la France pour Rome, travaille chez Nicolas Poussin, poursuit son œuvre et y termine sa vie en 1699.
Tableau en parfait état nettoyé, rentoilé anciennement, dans un entourage intermédiaire avec le cadre de couleur foncée en harmonie avec la couleur de fond de la peinture.

Attention aux reflets sur l'encadrement dû à la prise de vue. 

Tableau dans un cadre exceptionnel du 17e en bois sculpté doré d'origîne aux motifs d’acanthes et de fleurs caractéristiques de l’époque. 

Dimensions :
Hors tout avec cadre :
- Largeur 72 cm
- Hauteur : 52,5 cm
 Toile :
- Largeur : 54 cm
- Hauteur :  34,5 cm

Toute demande par mail  fait l’objet  d’une réponse très rapide. 
Bien veiller de vérifier dans vos courriers indésirables
Prix: 5 900 €
Artiste: Reynaud Levieux.
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Parfait état.

Matière: Huile sur toile
Largeur: 72 cm
Hauteur: 52,5 cm

Référence (ID): 1047995
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Noblesse des Grands Siècles Valérie Pagé" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Scènes De Genre, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Noblesse des Grands Siècles Valérie Pagé
⚜️ Antiquités, Tableaux, Objets Précieux, Meubles du XVIIIème⚜️
Epagneuls, Ara et fruits attr. à R. Levieux (Nîmes 1613 - Rome 1699).
1047995-main-63c5b746a8924.jpg
06.03.85.86.03


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form