Commode Italienne Fin XVIIIème (1790) Région De Lombardie, Atelier Giuseppe Maggiolini (1734-18 flag


Description de l’antiquite :

"Commode Italienne Fin XVIIIème (1790) Région De Lombardie, Atelier Giuseppe Maggiolini (1734-18"
Commode Italienne fin XVIIIème (1790) région de Lombardie, atelier Giuseppe Maggiolini (1734-1814) en placage d’olivier, palissandre, noyer, bois de rose et buis, ouvrant à trois tiroirs en façade.
Le plateau est marqueté d’arabesques, de motifs floraux et végétaux. Les tiroirs et les côtés sont également marquetés (médaillons) ainsi que les quatre montants à chant plat.
Le meuble a été restauré dans les règles de l’art dans notre atelier. Les bronzes sont d’origines. Vernis tampon. Parfait état.
Haut : 90cm
Larg. ; 120cm
Prof : 58cm
Une commode similaire est reproduite dans le livre de Giacomo Wannenes en page 304 (voir photo).

Qui était Giuseppe Maggiolini ?
Giuseppe Maggiolini est né dans le Milanais à Parabiago en 1738. Après la mort de son père, ouvrier dans un monastère cistercien, il est recueilli par les moines qui le mettent en apprentissage chez un charpentier. Vers 1760, il prend son indépendance et installe une boutique sur la place principale de Parabiago. Il est encouragé, dès la production de ses premiers ouvrages, par des amateurs d’arts qui lui font une grande publicité. Et en 1771, il entre au service de l’archiduc Ferdinand d’Autriche et obtient vite la faveur de toute la grande noblesse lombarde et l’amitié des grands artistes de l’époque. Appelé « le prince de la marqueterie » Guiseppe Maggliolini a eu une brillante carrière et fut l’un des principaux ébénistes italiens. Ses meubles, inspirés des ouvrages français, aux lignes géométriques, d’un style sobre, néoclassique, offraient de ravissantes décorations, d’un goût des plus délicats. Ses marqueteries, en bois de couleur, représentaient souvent des gerbes de fleurs reliées par un ruban, des animaux, oiseaux et insectes, des paysages, des personnages nus ou drapés. On peut mentionner de belles commodes et des secrétaires construits avec beaucoup d’ingéniosité. Quelques-unes de ses œuvres sont conservées au Palais Royal de Milan. A la fin de sa vie, Giuseppe Maggiolini, éprouvé par les guerres et les révolutions de son pays se trouva ruiné et il fut obligé de cesser ses activités. C’est son fils et élève , Carlo-Francisco, talentueux marqueteur comme son père, qui lui succédera.

On retrouve plusieurs caractéristiques qui distinguent les Meubles de Maggiolini.
- la qualité et la finesse de ses marqueteries qui sont d'une richesse chromatique exceptionnelle.
- Maggiolini utilisait plus de 80 essences de bois différentes (souvent très rares) pour leurs réalisations.
- une ornementation sophistiquée, très exubérante, d'inspiration archéologique et symbolique et parfois issue de la renaissance italienne.
- Les œuvres du maître son rarement signées, l'empreinte stylistique et la qualité d'exécution des décorations en marqueterie, ainsi que les dessins et gravures de sa propriété racheter en 1882 par la mairie de Milan, facilite l'attribution de ses meubles. Maggiolini n'exécutait pas directement les projets qu'il présentait à ses clients, il les confiait à des artistes peintres (Appiani et Coremerio) ou des architectes et se réservait leurs réalisations.

Bibliographie :
  • Il aria Sgarbozza, MAGGIOLINI, Giuseppe, en Dictionnaire biographique des Italiens, vol. 67, Rome, Institut Encyclopédie italienne, 2007. Récupéré le 27 octobre, 2014.
  • « Le génie et le travail, la vie et l'œuvre de Giuseppe et Francesco Maggiolini », Don Giacomo Mezzanzanica - 1886 Typographie G. Agnelli.
  • "Giuseppe Maggiolini Parabiago", L'honorable Philip Meda -. Discours du 22 Novembre 1914, la typographie Saccardo Parabiago.
  • Le mobilier italien du XVIII de Giacomo Wannenes Edition Vansor.

  •  
  • Prix: 3 800 €
    Artiste: Atelier De Giuseppe Maggiolini (1738-1814)
    Epoque: 18ème siècle
    Style: Louis XVI - Directoire
    Etat: Parfait état

    Matière: Marqueterie
    Largeur: 120
    Hauteur: 90
    Profondeur: 58

    Référence (ID): 1034463
    CONTACTER L'ANTIQUAIRE
    line

    "Galerie Dagault" Voir plus d'objets de cet antiquaire

    line

    "Commodes, Louis XVI - Directoire"

    Antiquités similaires sur Proantic.com
    Recevez notre newsletter
    line
    facebook
    pinterest
    instagram
    Galerie Dagault
    Meubles et objets d'art du 18ème et 19éme
    Commode Italienne Fin XVIIIème (1790) Région De Lombardie, Atelier Giuseppe Maggiolini (1734-18
    1034463-main-637b458456422.jpg
    06 03 49 02 55


    *Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

    Thank you! Your submission has been received!

    Oops! Something went wrong while submitting the form