L'ensemble du buffet repose sur deux importants socles en bois laqué noir et reliés au corps du meuble par des éléments cylindiques cannelés et argentés.
Dessus de verre opalin noir
Les portes centrales inscritent dans un double cadre en ébène du Gabon marquetés de filets de bois clair et de perles d'ivoirine, centrées d'une large entrée de serrure octogonale à gradins en bois argenté
Meuble reverni, en superbe état.
*Christian Krass, né à Aubusson en 1868 et décédé à Lyon en 1957, est un artiste ébéniste et meublier lyonnais du xxe siècle, considéré comme la « fine fleur des arts décoratifs lyonnais ».
Ses réalisations sont nombreuses: consoles, meubles de rangement, bureaux de direction, tables à jeu basses, canapés ou encore pendules, tout comme les techniques et les matériaux utilisés (placage d'ébène de Macassar, noyer teinté à feutrine...).
En 1924 se déroule dans la ville de Lyon le salon d'automne. L'évènement dépasse à l'époque largement les frontières de la ville et le travail des artistes de l'avant-garde lyonnaise (peintres, graveurs, ébénistes, sculpteurs) retentit dans la capitale.
L'année suivante, en 1925, c'est à Paris d'accueillir l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. De nombreux artistes d'art décoratif lyonnais vont avoir le privilège de participer à la manifestation. Ce sont précisément les années autour de cette date qui permettent d'appréhender les arts décoratifs lyonnais, et de révéler les artistes les plus représentatifs de ce mouvement artistique.