Rare Armoire d'Uzes, XVIIIe Siècle flag


Description de l’antiquite :

"Rare Armoire d'Uzes, XVIIIe Siècle"
Rare Armoire d'Uzes, XVIIIe siècle

Petite armoire d'Uzes en bois peint polychrome sur ses trois faces à fond noir.

Chacune des deux portes est ornée de trois réserves chantournées à décor de paysages animés à la cascade et scènes peintes d'inspiration italienne. Ces cartouches sont encadrés par des rinceaux de fleurs et feuillages.

L'encadrement de l'armoire reprend ce thème naturel: fleurs et feuillages sont représentés dans une vaste palette de couleurs. Le pièce est rehaussée de touches d'or.

Un monogramme en haut au centre d'initiales stylisées et entrelacées renvoie à la fonction supposée de l'armoire d'Uzes d'accueillir le trousseau des jeunes mariées.

L'intérieur à quatre étagères est garni d'un papier peint comme il était coutume sur les quelques armoires d'Uzes existantes, en l'occurrence rouge et or.

Région d'Uzes, Gard, Epoque fin XVIIIe siècle - début XIXe. Restaurations d'usage. Pièce rare.

Livraison en France et à l'international. World Wide Delivery. D'autres photos sur demande. A voir à Méounes Antiquités, 21 place de l'église, 83136 Méounes, Var, France.

antiquites-var.fr

meounes.antiquites@gmail.com


Pour plus d'informations sur l'armoire d'Uzes nous vous renvoyons au très bon article de Madame Céline Autant : http://www.proantic.com/magazine/2011/05/15/larmoire-duzes-lart-du-meuble-peint-en-provence/ présent ci dessous et au site internet de Madame Monique Maindret: http://www.meublepeint.com/armoire_d_uzes.htm

" La terminologie : armoire”d’Uzès” demeure sans réelle justification, même si l’on considère que la petite ville d’Uzès élevée au XIVème siècle devient au XVIème siècle le premier Duché de France. Les origines de l’armoire dite d’Uzèsrestent encore un mystère. De nombreuses hypothèses ont été avancées pour expliquer les décors italiens et les ornements qui rappellent le style de Bérain, très en vogue sous Louis XIV.

L’armoire dite «d’Uzès» est un armoire provençale de taille modeste qui remonte à la fin du XVIIème siècle, elle a été fabriqué à Uzes mais on la retrouve aussi dans la région d’Ales. De petites proportions, elles sont fabriquées en tilleul, en sapin ou chataignier, pour être peintes de décors polychromes.

Décorées par les artisans italiens qui introduisent la mode du meuble peint, l’armoire d’Uzes servait souvent commearmoire de mariagepour ranger le trousseau de la mariée. D’architecture toujours très simple avec des portes plates; les filets et frises peints étaient destinés à pallier l’absence de moulures. Elle n’a guère varié jusqu’au XIXe siècle à part la traverse du bas et la corniche plus ouvragées.

Les décors les plus anciens sont très sobres :couronne, chiffre, ruban et palmes sur un fond noir ou vert très sombre, certains éléments sont dorés. Au fil du temps les décors sont plus riches,les armoires d’Uzèss’épanouissent dans une gamme de couleurs plus variées : différents verts, turquoise, gris, bleu, bleu gris, rouge et même ivoire. Elle est décorée de monogrammes, couronnes comtales, portraits des futurs époux, de paysages, des éléments d’architecture, agrémentée de bouquet fleurie, de rinceaux, ruban, ange et grotesques.

On peut en admirer dans les musées du vieux Nîmes, du vieil Aix en Provence, d’Uzès, à la Villa Provençale de Marseille." Céline Autant.

Prix: 12 000 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: En l'état

Matière: Bois peint
Largeur: 103 cm
Hauteur: 176 cm
Profondeur: 44 cm

Référence (ID): 87598
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Méounes Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Armoires, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Méounes Antiquités
Antiquités et mobilier ancien dans le Var
Rare Armoire d'Uzes, XVIIIe Siècle
87598-1.jpg
04 94 33 98 58


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form