objet vendu
line

Léon Félix (1869-1940) Le monastère d’Espagnac Sainte-Eulalie Lot

Vendu
Léon Félix (1869-1940) Le monastère d’Espagnac Sainte-Eulalie Lot
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Léon Félix (1869-1940) Le monastère d’Espagnac Sainte-Eulalie Lot"
Léon Pierre FÉLIX
(Périgueux 1869 - 1940)
L’abbaye Val de Paradis d’Espagnac Sainte-Eulalie - Lot
Huile sur toile
H. 65,5 cm ; L. 54 cm
Signée en bas à gauche

Provenance : Collection privée, Paris

Exposition : 1939, Salon Périgourdin, n°72
            
             Léon Pierre Félix, né à Périgueux, rejoint vite la capitale pour se former à l’École Nationale des Beaux-Arts ou certains de ses travaux de 1892 à 1897 se trouvent encore. Il fut élève de Bonnat, Aviat, Cormon, Tony Robert-Fleury, Merson et encore William Bouguereau. Il fut également sociétaire à Paris, du Salon des Artistes Français à partir de 1894 et fera partie du jury dès 1926. Il expose très régulièrement à ce salon, à la Nationale des Beaux-Arts, aux Indépendants et à l’étranger, sans oublier les Salons de Périgueux.

Quelques-unes de ses œuvres, acquises par l'Etat pour le Musée du Luxembourg et le Petit-Palais sont pour lui une consécration. Elles se retrouvent aujourd’hui au Musée Bonnat-Helleu de Bayonne, le MAAP de Périgueux, à Perpignan, Melun, l’Ambassade de Pologne, Glasgow, l’IFAO du Cayre, etc…

Portraitiste émérite, il a su intégrer à des scènes de vie en extérieur, ses talents pour la représentation des physionomies humaines et la légèreté des mouvements. C’est d’ailleurs au musée de Périgueux que se trouvent plusieurs de ses plus belles toiles dans cet esprit. Quelques grands formats s’apparentant à des décors ont été visibles sur le marché de l’art ces dernières années, toujours dans cette atmosphère proche de Bonnat et penchant aussi vers des teintes et des textures visibles chez les symbolistes.

En 1935, Félix est lauréat du prix d’Indochine, où il se rend peu après. Il en rapporte de nombreux dessins représentant des tenues traditionnelles du Cambodge ou du Vietnam, comme des compositions peintes de la vie locale ou des architectures qu’il expose et cède à son retour en France.

             Il obtint au Salon une médaille de troisième classe en 1898, une mention honorable à l’Exposition Universelle de 1900 à Paris, et le prix Marie-Bashkirtseff en 1908. Il est fait peintre officiel de la Marine en 1910 et chevalier de la Légion d’honneur en 1914. Il s’éteint à son domicile de la rue Chanzy à Périgueux en 1940.

Si Félix est considéré comme un grand portraitiste, nul ne pourra passer à côté de ses talents de paysagiste. Nombre de ses portraits sont réalisés en plein air, baignés d’une lumière chatoyante, donnant aux effigies représentées, un cadre, un sentiment de réalité. Léon Félix n’hésite pas à parcourir le Périgord et parfois le Lot pour y réaliser des vues pittoresques de lieux souvent anodins aux yeux de tous. Il sait leur donner vie par sa maîtrise de la technique mainte fois récompensée.

Situé sur les bords du Célé dans le Lot, le magnifique monastère d’Espagnac Sainte-Eulalie est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1925. Cet ensemble de bâtiments tient ses bases au XIIe siècle par la fondation d’un oratoire par Bertrand de Griffeuille, moine qui édifiera plusieurs prieurés et monastères. Dès le XIIIe siècle, c’est une communauté de femmes qui s’installe à Espagnac et qui bâtie l’église du monastère. La nef actuelle est de cette époque et renferme les tombeaux de plusieurs seigneurs et protecteurs du monastère. Le chevet visible de l’église date lui du XIVe siècle, mais se trouvait plus long de quatre travées (il en comporte une seule aujourd’hui), détruites durant les guerres de religion et après la Révolution. Les religieuses logeaient dans des bâtiments annexes au cloître dont il ne reste qu’un côté, et les visiteurs avaient eux leurs logements dans des bâtiments légèrement excentrés que l’on voit en première ligne de la composition.

Léon Félix prend ici son point de vue du sud-est, de l’autre rive du Célé avec un cadrage très serré rappelant sensiblement les travaux du célèbre peintre régional, Henri Martin, habitué des peupliers prenant pratiquement le premier rôle.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux paysages

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Ars Pictura
Tableaux, dessins, céramiques du Périgord

Léon Félix (1869-1940) Le monastère d’Espagnac Sainte-Eulalie Lot
994410-main-6314d75ead316.jpg

0677369510



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form