Claude Séné, Fauteuil à La Reine d'époque Louis XVI, Tapisserie De Beauvais & Numéro Inventaire flag


Description de l’antiquite :

"Claude Séné, Fauteuil à La Reine d'époque Louis XVI, Tapisserie De Beauvais & Numéro Inventaire"
Large fauteuil à la reine à usage de fauteuil de bureau, beau modèle d'apparat finement sculpté, il est garni d'une fine tapisserie de Beauvais en laine et soie d'époque Napoleon III. Estampille de Claude Séné en dessous et numéros d'inventaire du 18e siècle, non identifiés. Epoque Louis XVI, vers 1780.

Claude II Sené dit le Jeune - Ébéniste. Paris. Maître le 31 juillet 1769. Fils cadet de Claude I et frère du célèbre Jean-Baptiste Claude, il travaille rue du Faubourg Saint-Denis mais doit déposer son bilan en 1783.

Beau modèle de collection, à riche décor et lignes élégantes. Les marques d'inventaire que nous n'avons pas pu identifier sont une enigme sur leur provenance prestigieuse qui reste à découvrie. Il est par ailleurs intéressant de noter l'emploi d'un resserement des pieds arrières, avec des traverses latérales arrondies, un mouvement très élégant, création de Georges Jacob, qui a été reprise et suivie par les plus grands menuisiers en sièges parisiens, tels la dynastie des Séné.

NB : nous disposons d'un second fauteuil de qualité comparable et de modèle proche qui peut prêter à former un ensemble.
Les 2 sièges ont été montés d'une tapisserie fine de Beauvais et relaqués sous Napoleon III. Ils sont typiques de ce style dit "Louis XVI à l'Impératrice", remis à la mode par l'impératrice Eugénie qui avait une grande passion pour Marie Antoinette et le mobilier raffiné d'époque Louis XVI.

Très bon état, menuiserie saine et sans jeu avec des restaurations d'usage. Nous avons fait démonter les belles tapisseries, les avons confié à nos restaurateurs pour un nettoyage à sec qui révèle la fraicheur des couleurs, puis doubler pour les renforcer et remonter sur les sièges. L'ensemble est maintenant robuste et durablement protégé et ravivé.

Largeur 63cm
Profondeur 64cm
Hauteur d'assise 40cm
Hauteur total 95cm
Prix: 2900 €
Artiste: Claude Séné Ii, Maitre En 1769
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Très bon état

Matière: Bois laqué, laine et soie
Largeur: 63cm
Hauteur: 95cm
Profondeur: 64cm

Référence (ID): 978042
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"GSLR Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Fauteuils, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.
Claude Séné, Fauteuil à La Reine d'époque Louis XVI, Tapisserie De Beauvais & Numéro Inventaire
978042-main-62d914823a909.jpg
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form