Paire d'appliques Perzel modèle 542 bis en bronze doré flag


Description de l’antiquite :

"Paire d'appliques Perzel modèle 542 bis en bronze doré"
Le modèle 542 bis créé dans les années 1930 par Jean Perzel, et toujours produit aujourd'hui, est une des plus belles réalisations de la période Art déco.
Cinq lames de verre en gradin taillées à la main au diamant reflétant une belle lumière en scintillement, soulignées par une monture en bronze, supportent une coupe en bronze doré et en verre sablé. La partie en verre sablé de la coupe est amovible comme représenté sur les photos.
Chacune des appliques est signée Perzel.
Cette présente paire d'appliques datant des années 1980 est prête à être installée, électrification à deux lumières en bon état de fonctionnement.
Largeur 44 cm, profondeur 27 cm, hauteur 21 cm.

Jean Perzel est né à Bruck, en Bavière, le 2 mai 1892. Il apprend tout jeune le métier de peintre verrier à Munich et à seize ans sorti le premier de l'école, il entreprend à pied son tour d'Europe: Autriche, Tchécoslovaquie, Suisse, Haute Italie, puis France. En cours de route il se fait embaucher dans des ateliers pour gagner sa vie et connaître les différentes technique. Il arrive en 1910 à Paris chez un maître verrier qui l'envoie au bout d'une année exécuter des travaux importants à Alger. Il rentre à Paris en 1914. Il s'engage dans la légion étrangère, est démobilisé en 1919 et naturalisé français. Il travaille encore comme peintre verrier, principalement chez Gruber. A partir de 1923 il se spécialise dans l'étude de l'éclairage des intérieurs modernes.
Il expose au Salon d'Automne depuis 1924, au Salon des Artistes décorateurs depuis 1925, à la Société Nationale des Beaux-Arts de 1932 à 1936, et à l'étranger: Barcelone, Bari, Bruxelles et New-York. Il fait partie de nombreux jurys lors de ses expositions.
Il remporte le premier Prix au Concours d'Eclairage organisé au Salon des Décorateurs en 1928 et quatre premiers Prix au Concours du Luminaire en 1936.
Il a été chargé d'organiser l'éclairage du Palais de la S.D.N. À Genève, de la cathédrale de Luxembourg, de la gare de Mulhouse, de l'Institut français à Londres, a exécuté des travaux pour le maharadja d'Indore, pour la Cour de Belgique, Henry Ford à Detroit, les bâtiments de la Communauté européenne du charbon et de l'acier, l'ambassade du Canada à La Haye, la résidence de l'Empereur d'Annam à Dalat, la résidence du Roi de Siam à Bangkok, etc..
Jean Perzel fût chevalier de la Légion d'honneur depuis 1937.
Prix: 3500 €
Artiste: Jean Perzel
Epoque: 20ème siècle
Style: Art Déco
Etat: Très bon état

Matière: Bronze et verre
Largeur: 44 cm
Hauteur: 21 cm
Profondeur: 27 cm

Référence (ID): 961356
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antiquités Alain Giron" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Appliques, Art Déco"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antiquités Alain Giron
Antiquaire Généraliste, Objets D'art
Paire d'appliques Perzel modèle 542 bis en bronze doré
961356-main-62ac3e33cfe78.jpg
02 54 97 46 00
06 07 57 86 68


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form