Vlaminck Pochoir rehaussé à la gouache Numéroté flag


Description de l’antiquite :

"Vlaminck Pochoir rehaussé à la gouache Numéroté"
Pochoir rehaussé à la gouache par Jacomet, signé dans la feuille en bas à droite Vlaminck, numéroté au crayon en bas à gauche 304/500, sous passe-partout, sous verre, dans un cadre en bois et stuc doré à décor en écoinçons.
Œuvre en très bon état, couleurs très fraîches, non insolées.
Dimensions de la feuille, 47x57 cm. Dimensions à vue, 39,5x47 cm
Dimensions totales, avec cadre, 58x68 cm.


Daniel Jacomet (1894-1966)
Daniel JACOMET naît à Paris en 1894. Fils d’un ouvrier manutentionnaire et d’une concierge, il entre à l’âge de 14 ans comme apprenti chez André MARTY, imprimeur et directeur du «Journal des Artistes» éditeur des albums de «L’ESTAMPE ORIGINALE» (1893 À 1895) réalisés avec les ateliers de lithographie, de taille-douce, taille d’épargne/bois gravé et des artistes de l’avant garde (école de Pont Aven et Nabis, symbolistes ou art-nouveau) mais également avec les artistes établis TOULOUSE-LAUTREC, RENOIR, FANTIN-LATOUR ou Odilon REDON. André MARTY constate rapidement les dispositions artistiques de son apprenti. Il l’envoie à Florence copierdes fresquesde Fra Angelico qui serviront à l’édition d’un album en 1914. André Marty en fera son associé puis successeur.
Daniel JACOMET mettra au point le «Procédé Daniel Jacomet» qui fera la renommé de son entreprise. Ce procédé qui allie deux techniques: la Phototypie et le Coloris au pochoir, permet une reproduction d’une fidélité sans égale de manuscrits, dessins, aquarelles, gouaches et lavis. Dès 1921, il travaillera avec les plus grands artistes de son époque: Picasso, Braque, Chagall, Rouault, Dufy, Miro etc…Ses enfants, André, Pierre et Marie-Jeanne, prendront la suite. Puis Bruno, son petit fils, qui travaillera avec Olivier Debré, Hervé Di Rosa, Gérard Garouste, Edouardo Arroyo, Jan Voss, …
La technique du "pochoir JACOMET": il s'agit d'une estampe au pochoir. L’artiste applique à la main la couleur avec une brosse ronde dans des découpes en carton ou en zinc afin de colorer des surfaces qui peuvent même être en dégradé de couleurs. Il s'agit de mettre de la couleur sur un motif imprimé en noir et blanc en lithographie ou en phototypie. L’artiste peut donc réaliser plusieurs exemplaires avec les mêmes motifs. Cette technique permet à l’artiste de réaliser des multiples proches, voir identiques, des œuvres uniques. Après avoir réalisé une découpe très précise, l’artiste va mettre en couleur le pochoir en utilisant les couleurs et matières similaires aux originales : aquarelle, gouache, encre, etc… La signature fait partie intégrante du pochoir.

Maurice de Vlaminck (1876-1958)
Né à Paris en 1876 Maurice de Vlaminck est un peintre français. Il ne commence véritablement à peindre qu'en 1899, en compagnie de Derain, avec qui il partage un atelier jusqu'en 1901. En 1904, chez Berthe Weill, une de ses toiles est montrée pour la première fois au public. En 1905, l'artiste participe au Salon d'automne et au Salon des indépendants. Il est dans la " cage aux fauves " avec entre autres Derain, Matisse et Braque. Il ne commence à vivre de sa peinture qu'en 1906 lorsque Ambroise Vollard, marchand d'art, achète tout son atelier. Sa première exposition particulière a lieu à la galerie Vollard en 1907. Maurice de Vlaminck écrit aussi une vingtaine de romans, poèmes et essais (D'un lit à l'autre (1902), Portraits avant décès (1943)...). Entre 1904 et 1907 Vlaminck adhère au Fauvisme. L'admiration qu'il entretient pour Cézanne le conduit ensuite quelques temps (1910), au Cubisme. Mais Vlaminck revient à un style plus conforme à son tempérament, auquel il restera fidèle jusqu'à sa mort : couleurs sombres très mélangées. L'emploi intensif du vermillon, du noir et des blancs donne à ses toiles un aspect dramatique et violent. Les routes et les champs de blé sont les thèmes de prédilection du peintre. Il a aussi exécuté de nombreuses aquarelles, des bois et des lithographies. L'artiste meurt à Rueil-la-Gadelière en 1958.
Prix: 580 €
Artiste: Jacomet D'après Maurice De Vlaminck
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Papier
Largeur: 68 cm (cadre)
Hauteur: 58 cm (cadre)

Référence (ID): 952626
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antiquités Alain Giron" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Lithographies, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antiquités Alain Giron
Antiquaire Généraliste, Objets D'art
Vlaminck Pochoir rehaussé à la gouache Numéroté
952626-main-629359dd7f56b.jpg
02 54 97 46 00
06 07 57 86 68


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form