objet vendu
line

Élément Décoratif Bois Doré XVIII Eme

Vendu
Élément Décoratif Bois Doré XVIII Eme
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Élément Décoratif Bois Doré XVIII Eme "
Élément décoratif Bois doré époque XVIII eme. Sud de la France sûrement de la région d’Avignon ou Aix en Provence. Évoquant le monde ecclésiastique et particulièrement un évêché ou un lieu équivalent avec sa coiffe/mitre et ses 2 clefs.
Dans l’usage chrétien, le port d’une coiffure sacerdotale fut adopté et réservé aux évêques. À partir du Moyen Age, la forme actuelle de la mitre apparaît progressivement. On a remplacé la froide et lourde lame métallique par un bandeau orné, noué derrière la tête avec de longs cordons, qui devinrent dans la suite les deux «fanons» pendant derrière la mitre pontificale; le voile, primitivement très ample, fut diminué, puis relevé par-dessus la couronne et réparti en deux cornes; finalement, le bandeau monta en pointe devant et derrière, ce qui laissait une surface importante pour l’ornementation, cepen­dant que le voile se limitait à recouvrir le sommet de la tête, au centre de la couronne à deux pointes.
Le port de la mitre est réservé aux évêques et aux abbés. Il est habituellement associé à l’usage de la crosse.
La clé est symbole de connaissance. Si nous avons la clé, nous pouvons chercher et aller sur le chemin de celle-ci. Peut-être même de la notre. La clé n'ouvre pas que des portes. Elle peut être un mot: «Comme sésame ouvre toi». Un mot magique, un mot symbolique.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - bois dorés

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

David Boucher de Lahoc
Galerie mas ermitage antiques&design

Élément Décoratif Bois Doré XVIII Eme
934969-main-6262c95a8d0e1.jpg

+33(0)681334191



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form