objet vendu
line

« Bacchantes » attribué à Ker Xavier Roussel

« Bacchantes » attribué à Ker Xavier Roussel sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"« Bacchantes » attribué à Ker Xavier Roussel"
Grande huile sur toile, non signée, figurant un ensemble de bacchantes et de dryades dansant dans une clairière reprenant une scène mythologique (on remarquera les colonnes à chapiteaux corinthiens et l'amphore) dans un monde imaginaire et chimérique.
Peinture en très bon état, une pièce de renfort au dos de la toile, sur son chassis d'origine sur lequel on peut lire une inscription ancienne «Att Ker Roussel» («Att.» pour «Attribué»).
Dimensions de la peinture 43,5x84 cm
Cadre en bois et stuc doré, 64x104 cm

Ker-Xavier Roussel (de son vrai nom François Xavier Roussel) est un peintre français, né le 10 décembre 1867 à Lorry-lès-Metz (Moselle) et mort le 6 juin 1944 à L'Étang-la-Ville (Yvelines).
Lié dès l’adolescence à Edouard Vuillard, qui deviendra son beau-frère, Ker Xavier Roussel fréquente d’abord l’académie Julian. Il y rencontre Bonnard, Maurice Denis, Ranson, Sérusier. Ce dernier s’emploie à répandre les théories de Gauguin sur le synthétisme, prônant les formes ramassées et cernées, qui vont inspirer le mouvement des Nabis.
De 1891 à 1894, Ker Xavier Roussel intègre le groupe des Nabis et participe à leurs manifestations. En 1897 il est pris en charge par Vollard.
Vers 1900 son marchand sera Jos Hessel à la Galerie Bernheim.
A partir de 1901, Ker Xavier Roussel expose des scènes mythologiques peuplées de nymphes et de faunes. Il découvre le midi en 1905. Sa palette s’éclaircit. La touche est vive, les couleurs chaudes. Il peint un univers heureux et détaché de la réalité, animé par une mythologie de fantaisie, une vision panthéiste d’un monde imaginaire, quotidien et chimérique à la fois. Les satyres et les driades dansent dans un décor souvent inspiré de la côte d’Azur quand ce n’est pas des clairières de la proche banlieue parisienne.
Roussel exécute de nombreuses décorations de monuments publics, tels que le Palais de Chaillot ou la Comédie des Champs-Elysées.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux scènes de genre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antiquités Alain Giron
Antiquaire Généraliste, Objets D'art

« Bacchantes » attribué à Ker Xavier Roussel
922778-main-624321ed932b7.jpg
02 54 97 46 00
06 07 57 86 68


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form