Nature morte par Marcel Delaris flag


Description de l’antiquite :

"Nature morte par Marcel Delaris"
Nature morte aux pommes, à la théière et au broc, huile sur panneau signée en bas à droite Delaris, sous marie-louise avec un cartouche «Marcel Delaris - 1911-1995», dans un cadre en bois sculpté doré.
Dimensions de la peinture 35x27 cm.
Dimensions totales, avec cadre, 53x45 cm.

Marcel Delaris, né à Elne (Pyrénées-Orientales) le 13 juillet 1911 et mort à Perpignan (Pyrénées-Orientales) en août 1995 est un artiste peintre français. Marcel Delaris entre à l'École nationale des Beaux Arts2 à Paris en 1929 (après avoir fait les Arts Déco en 1928). Aux Beaux Arts, il intègre l'atelier de gravure d'André Devambez, ce qui, disait-il, a influencé son style pour le reste de sa vie. À l'École nationale des Beaux Arts Marcel Delaris a concouru trois années de suite au Grand Prix de Rome et est « monté en loge » parmi les 9 premiers. À cette occasion, il a peint le tableau « Ulysse et Calypso » une œuvre de jeunesse qu’il a probablement « recouverte» ensuite par une autre peinture.
Après les Beaux Arts, reçu au professorat de dessin, Marcel Delaris est nommé au lycée d’Aurillac où il enseignera jusqu’à la Guerre.
Marcel Delaris a effectué son service militaire à Bastia, en Corse (1932-33), où il réalise de nombreuses gouaches et peintures. Mobilisé en septembre 1939, le caporal Marcel Delaris est fait prisonnier en mai 19403 et passera près de quatre années de captivité en Allemagne (1940-1943). Il en rapportera une série d’œuvres sur papier, dessins et gouaches qui ont fait l’objet d’une exposition rétrospective au Musée d’Elne, lequel possède plusieurs de ses œuvres.
Après la Guerre, Marcel Delaris exercera comme professeur de dessin au Lycée François-Arago de Perpignan. Il y fera toute sa carrière jusqu’à sa retraite au début des années soixante-dix. Artiste infatigable, il continuera à produire jusqu’à sa mort en août 1995 à Perpignan.
Son œuvre très prolifique s'est déployée dans une diversité de styles, de techniques et de supports: fusain, huile, pastel, aquarelle, gouache, encre de chine, céramique... affiches, décors, tapisseries, pierres et bois peints...
Excellant dans la réalisation de paysages, Marcel Delaris fut aussi un portraitiste très sollicité durant toute sa carrière. Ses peintures à l’huile et aquarelles sont de facture classique, prenant leur inspiration dans les scènes de la vie quotidienne, notamment de son Roussillon natal, telles les ravaudeuses de filets à Collioure, ainsi que dans les paysages bucoliques. Il s’est un temps départi de l’académisme initial pour aller vers un style plus expressionniste (cf. « étudiants dessinant», Musée Terrus Elne).
Prix: 720 €
Artiste: Marcel Delaris (1911-1995)
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur panneau de bois
Largeur: 45 cm
Hauteur: 53 cm

Référence (ID): 887250
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antiquités Alain Giron" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Natures Mortes, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antiquités Alain Giron
Antiquaire Généraliste, Objets D'art
Nature morte par Marcel Delaris
887250-main-61e82b48852e3.jpg
02 54 97 46 00
06 07 57 86 68


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form