Assiette , Armes Royales De Saxe,, Argent, Pays-Bas vers 1830 flag


Description de l’antiquite :

"Assiette , Armes Royales De Saxe,, Argent, Pays-Bas vers 1830"
Rarissime assiette à dîner de style Empire provenant de la vaisselle d'argent du Duc Karl Bernhard von Sachsen Weimar Eisenach(1792-1862) ,second fils du Grand-duc régnant de Saxe- Weimar et militaire de carrière avec un parcours à la fois incroyable et représentatif pour sa génération.
Tres jeune et ambitieux, il participe à 14 ans à la bataille de Jena sous le commandement prussien . Ensuite son père se rallie à son cousin ,le roi de Saxe,qui rejoint la Confédération du Rhin pour soutenir la cause napoléonienne. A cause de cette alliance, le jeune Carl Bernhard se battra à Wagram contre les Autrichiens sous le commandement de Bernadotte.
Suite au mariage de son frère aîné avec la fille du tsar , il ne participera pas à la campagne militaire de Russie.
En 1815 on le retrouve dans l'armée du Prince d'Orange ,futur roi de Hollande, où il jouera un rôle important dans la défaite de l'Empereur .
Devenu Guillaume I de Pays-Bas, son frère d'armes le nommera gouverneur militaire de la Flandre Orientale avec résidence à Gand. Cette assiette fit sans aucun doute partie d'une importante vaisselle d'argent car elle est gravée d'un numéro 41.
Le Général Duc de Saxe jouera ensuite encore un rôle très important dans la campagne militaire de 1831 qui aurait très bien pu reconquérir les provinces belges rebelles. Mais après la reconquête de plusieurs villes flamandes , il dut se plier à l'armistice conclu par le roi de Hollande sous la menace de l'arrivée de 70000 soldats français promis par le roi Louis-Philippe à son futur gendre le roi Léopold I des Belges.
Carl Bernhard finira sa carrière militaire dans les colonies indiennes hollandaises.
L'assiette que je vous présente ici est poinçonné de la garantie pour le royaume des Pays-Bas.
Elle est simplement décorée d'un petit bord avec un motif discret typique pour son époque et est gravée du blason de la famille de Saxe sommé de la couronne royale.
Elle pèse 525 grammes.


Prix: 1250 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Empire - Consulat
Etat: Parfait état

Matière: Argent massif 934\\\\\\\\\%
Diamètre: 23,8 cm

Référence (ID): 863238
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Ian Panné" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Pièces De Forme, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Ian Panné
Orfèvreries anciennes et autres antiquités
Assiette , Armes Royales De Saxe,, Argent, Pays-Bas vers 1830
863238-main-61a736488bdbe.jpg
+32 475443619


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form