l' Enfance De Bacchus, Porcelaine XVIIIe Siècle. flag


Description de l’antiquite :

"l' Enfance De Bacchus, Porcelaine XVIIIe Siècle."
Groupe tournant en pâte tendre émaillée blanche de la fabrique orléanaise de Gérault d' Aréaubert. Au centre, sur le haut d' une terrasse rocheuse richement ornée de végetaux et divers animaux Bacchus enfant coiffé de pampres chevauche une chèvre grignotant une vigne. Autour, trois amours et un faune se livrent à une bacchanale, ils tiennent les différents attributs caractéristiques de cette sorte de scène, verres, bouteilles, tambourins...etc.A noter la présence amusante de deux escargots, d' une tête de serpent. Ce groupe est rare par son sujet et par la richesse et la diversité de son ornementation.
Durant de nombreuses décennies, les européens essayèrent d' imiter les céramiques ramenées par les navigateurs en provenance de Chine. Dés la fin du XVIIe siècle quelques manufactures françaises produisent une porcelaine appelée «pâte tendre». Elle connaît un grand succès et au XVIII siècle de grandes fabriques voient le jour: Saint-Cloud, Chantilly, Mennecy, Vincennes, etc...et la «Manufacture royale de terre blanche purifiée» d' Orléans qui eut pour protecteur le Duc de Penthièvre. Cette dernière produisit entre 1753 et 1782. Gérault d' Aréaubert en fut le principal directeur. Parmi sa production les sujets et groupes en porcelaine blanche émaillée connurent un grand succès en France et dans de nombreux pays européens. Le modèle que nous présentons a été produit par cette manufacture, c' était un élément de surtout destiné à décorer les tables du service à la française.
Comme souvent pour ce genre d' objet il a souffert des outrages du temps et il est accidenté en plusieurs endroits.
Dimensions: hauteur 22,5 cm, largeur 19 cm.
Prix: 1200 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Autre style
Etat: Accidents

Matière: Porcelaine émaillée blanche
Longueur: 22,5 cm
Largeur: 19 cm

Référence (ID): 863125
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Anne Besnard" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Groupes,figurines Porcelaine Biscuits, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Anne Besnard
Antiquaire Généraliste
l' Enfance De Bacchus, Porcelaine XVIIIe Siècle.
863125-main-61a6631a4347d.jpg
06 73 39 10 31


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form