Lampadaire De Lecture Art-déco De Jean Perzel Paris, Model N° 61 Circa 1930. flag


Description de l'antiquité :

"Lampadaire De Lecture Art-déco De Jean Perzel Paris, Model N° 61 Circa 1930."
Lampadaire de lecture de Jean Perzel Paris, Model n° 61 circa 1930
Lampadaire de lecture à éclairagemixte de la période Art-Déco, model n° 61 de la Maison Perzel à Paris. Important lampadaire de forme tulipe en métal laqué crème satiné, ce lampadaire de lecture est structuré d’un piétement tronconique évasé composé d’un fût gainé et d’une base circulaire à double terrasses, le tout coiffé d’un abat-jour piriforme en tôle agrémenté en partie médiane d’un bandeau lumineux en verre dépoli. Luminaire emblématique qui séduira le jury de concours international de la lumière en 1936. Ce lampadaire de ligne pure, emblématique de la Maison Perzel offre un éclairage doux et élégant propice à la lecture. Il est à noter un petit saut de laque sur la périphérie basse de l’abat-jour visible sur les photographies. Electricité en bon état de fonctionnement, révisée. Dimensions: Hauteur 188cm-Largueur 69.5cm. Bilbliographie «Mobilier et Decoration», n°5 Juin 1949.
Ce lampadaire à fait l’objet d’une vente de la maison de vente Claude Aguttes SAS dans la vente ART DECA du 2 Octobre 2009, lot n° 285.
Ce lampadaire figure toujours au catalogue de la Maison Jean Perzel Paris. https://www.perzel.fr/produit/61-lampadaire-de-lecture/
Jean Perzel est né à Bruck, en Bavière (Allemagne), le 2 mai 1892.
Il apprend tout jeune le métier de peintre verrier à Munich et, à 16 ans, major de sa promotion, il entreprend un tour d’Europe à pied : Autriche, Tchécoslovaquie, Suisse, Haute Italie, puis France. En cours de route, il se fait embaucher dans des ateliers pour gagner sa vie et connaître les différentes techniques. Il arrive en 1910 à Paris, entre chez un maître verrier qui l’envoie au bout d’une année exécuter des travaux importants à Alger. Rentre à Paris en 1914 : c’est la guerre ; il s’engage dans la Légion étrangère, est démobilisé en 1919 et naturalisé français. Il travaille encore comme peintre verrier, en particulier chez Gruber.
De 1920 à 1939, l’Art Déco a révolutionné l’architecture et le design du 20e siècle et a vu naître l’entreprise Jean Perzel qui va marquer de son empreinte le monde de l’éclairage et de la décoration, par la création de luminaires et de meubles en verre et en bronze, qui orneront les endroits les plus prestigieux. On retrouve ces pièces à la cour du roi des Belges, chez Henry Ford ou chez la famille de Rothschild. Il est chargé d’organiser l’éclairage de la SDN à Genève, de la cathédrale du Luxembourg, de l’ambassade du Canada à Lahaye et le paquebot Normandie. Jean Perzel participe à différentes expositions et concours internationaux où il remporte de nombreux prix. Sa notoriété lui permet bientôt de mettre en lumière les intérieurs de célébrités ou d’hommes politiques tels que le Roi du Maroc, le roi de Siam à Bangkok, le Maharadjah d’Indore, le Général de Gaulle ainsi que le Président Georges Pompidou.
En 1923, à 31 ans, Jean Perzel se spécialise dans l’étude de l’éclairage des intérieurs modernes et fonde sa société. Il installe son showroom et son atelier de fabrication, rue de la cité universitaire dans le 14e arrondissement.
A partir de 1925, Jean Perzel, obsédé par l’idée d’amplifier la lumière, fabrique toutes ses pièces en verre. Il dessinera lui-même toutes ses créations, dans une perpétuelle recherche d’élégance et de pureté des formes. Celles-ci mettront en valeur l’architecture des lieux auxquels elles sont destinées.
Conditions générales de livraison :
Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art.




Prix : 3800 €
Artiste : Jean Perzel 1892-1986
Epoque : 20ème siècle
Style : Art Déco
Etat : Très bon état.

Matière : Métal laqué créme satiné.
Largeur : 69.5cm
Hauteur : 188cm

Référence (ID) : 856872
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Serignan Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Lampadaires, Art Déco"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Serignan Antiquités
Meuble siège bois doré XVII XVIII tableaux de l'école provençale XX M
Lampadaire De Lecture Art-déco De Jean Perzel Paris, Model N° 61 Circa 1930.
856872-main-61968c6e6b689.jpg
33 + (0)4 65 87 90 82
33+(0)6 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form