Portrait d'Un Jeune Gentilhomme Hollandais Par Nicolaes Maes (1634-1693) flag


Description de l'antiquité :

"Portrait d'Un Jeune Gentilhomme Hollandais Par Nicolaes Maes (1634-1693)"
À la fin du XVIIe siècle à Amsterdam, personne ne pouvait rivaliser avec Nicolas Maes (1634-1693) dans l'art du portrait. En tant que l'un des élèves les plus accomplis de Rembrandt, Maes a exploré à la fois la peinture de genre et les motifs religieux avant de développer son style caractéristique de portraits impressionnants mais sensibles qui peuvent aujourd'hui être vus dans les musées du monde entier. Ce portrait d'un gentleman néerlandais actuellement inconnu est un brillant exemple de la façon dont Maes a affiné sa capacité à capturer à la fois les habitants et les modes d'Amsterdam au cours des derniers jours de l'âge d'or néerlandais.

En plus d'être né dans la ville de Dordrecht en tant que fils d'un riche fabricant de savon, on sait peu de choses sur les antécédents de Maes et ses débuts de carrière. Il semble qu'il ait reçu sa première formation par un maître local à Dordrecht, mais à la fin des années 1640, il a déménagé à Amsterdam et dans l'atelier de Rembrandt. Tout comme les autres étudiants de Rembrandt, les travaux antérieurs de Maes reposent fortement sur le style de son professeur, car Rembrandt n'encourage généralement pas ses étudiants à cultiver leur propre style. Surtout les dessins de Maes sont parfois indiscernables de ceux de son maître. Cependant, en 1653, Maes retourna à Dordrecht pour se marier et passa plus tard du temps à Anvers où il étudia les œuvres de Rubens et de Van Dyck, qui devinrent également d'importantes inspirations. Dans les années 1660, Maes avait largement abandonné l'héritage de Rembrandt et peint dans un style plus contemporain. Le changement radical dans son expression artistique montre la détermination de Maes à se développer en tant qu'artiste, et les portraits sont finalement devenus l'axe principal de son art.

Après s'être de nouveau installé à Amsterdam en 1673, Maes y restera jusqu'à sa mort vingt ans plus tard. Ici, il a connu une carrière illustre en tant que portraitiste et membre estimé de la communauté artistique. Dans ses portraits de cette époque, nous trouvons une combinaison des influences de Van Dyck et d'autres artistes transformés en un style unique de Maes. Les portraits de Maes ont un haut degré de ressemblance réaliste et montrent des robes luxueuses, des fourrures, des bijoux, des coiffures et des symboles de statut. En arrière-plan, de beaux jardins ou des paysages ont été ajoutés pour rehausser l'élégance.

Ce portrait est un excellent résumé du talent inhabituel de Maes dans le portrait : le visage subtilement peint frappé par une forte lumière qui accentue les traits avec des ombres douces ; le jeu de couleur presque invisible qui crée le teint frais de la peau ; les volutes bombées des cheveux et le vêtement très exclusif appelé "Japonse Rok" en néerlandais contemporain - aujourd'hui connu sous le nom de Banyan, inspiré des kimonos japonais fabriqués avec des soies importées par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. C'est un portrait qui nous parle d'un jeune homme riche et sophistiqué, bien conscient des codes sociaux et culturels qui étaient attendus à cette époque. Alors que la robe avec sa soie à motifs riches est un exemple de la fascination pour l'oriental, les cheveux et l'apparence générale sont typiques de la mode européenne et néerlandaise. L'arrière-plan avec ce qui semble être un jardin à l'italienne avec une sculpture classique souligne en outre le statut et l'ambition du modèle.

Il reste beaucoup à découvrir tant sur l'identité du jeune homme que sur le contexte dans lequel cette commande a été réalisée. Compte tenu de la vie culturelle dynamique d'Amsterdam à cette époque, ces portraits étaient des éléments cruciaux pour formuler une identité et établir ou maintenir une position élevée dans la société. En plus d'être une merveilleuse œuvre d'art en soi; des recherches futures pourraient bien prouver qu'il s'agit d'une autre clé importante pour comprendre la vie de Nicolaes Maes et ce moment passionnant de l'histoire du portrait.

Artiste : Nicolaes Maes (1634-1693)
Titre : Portrait d'un jeune gentilhomme hollandais

signé N Maes (en bas à droite)
huile sur panneau
taille du panneau : 17,71 x 14,72 pouces (45,1 x 37,4 cm)
cadre : 25,98 x 23,22 pouces (66 x 59 cm)

PROVENANCE
With Agnews, London;
Seymour Berry (2nd Viscount Camrose);
Christie's,Hackwood Park, 20-22 April 1998, lot 771, Sold for 78.100€;
Christie's London, 27 April 2007, lot 58

LITERATURE:
Krempel, Nicholas Maes, Petersberg, 2000, p. 367, mentioned under F5 (Fruit still life in a landscape, Ashmolean Museum, Oxford), and dated to around 1670.
Arnold Houbraken, De groote schouburgh der Nederlantsche konstschilders en schilderessen, 3 vols. (The Hague, 1753. Reprint, Amsterdam, 1980), 2:274.
John Walsh Jr. "The Earliest Dated Painting by Nicolaes Maes." Metropolitan Museum Journal 6 (1972), pp. 105–14, figs. 1, 2, 7, 8 (overall and details).
John Walsh Jr. "New Dutch Paintings at The Metropolitan Museum." Apollo 99 (May 1974), pp. 348–49 n. 20, colorpl. VI.
Werner Sumowski. Gemälde der Rembrandt-Schüler. Vol. 3, B. Keil–J. Ovens. Landau/Pfalz, 1983–[94?], pp. 1951–52, 2006–7, 2011, no. 1315, ill. p. 2041
Peter C. Sutton in Masters of Seventeenth-Century Dutch Genre Painting. Exh. cat., Philadelphia Museum of Art. Philadelphia, 1984, p. LII.
Bob Haak. The Golden Age: Dutch Painters of the Seventeenth Century. New York, 1984, p. 420, fig. 917.
Eva Ornstein-Van Slooten. Bij Rembrandt in de Leer/Rembrandt as Teacher. Exh. cat., Museum Het Rembrandthuis. Amsterdam, 1984, p. 87, under no. 71, p. 88, under no. 72.
Alan Chong and Marjorie E. Wieseman. "De figuurschilderkunst in Dordrecht." De Zichtbaere Werelt: Schilderkunst uit de Gouden Eeuw in Hollands oudste Stad. Exh. cat., Dordrechts Museum. Zwolle, The Netherlands, 1992, p. 25, fig. 23.
Prix : 65000 €
credit
Artiste : Nicolaes Maes
Epoque : 17ème siècle
Style : Art Premier
Etat : Fine condition (send us an email for complete condition report)

Matière : Oil on panel
Diamètre : 37.4 cm
Hauteur : 45.1 cm

Référence (ID) : 832434
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