Ce décor est composé de branchages fleuris en charme et sycomore, sur fond de bois de rose en chevrons, dans des encadrements polylobés de filets de buis et contre-fond d'amarante.
La façade galbée ouvre par quatre tiroirs séparés par des traverses apparentes et disposés sur trois rangs.
Les montants pincés sont soulignés d'une chute feuillagée et mouvementée en bronze doré.
Belle ornementation de bronzes finement ciselés et dorés.
Le parquet est couvert d’un marbre rouge royal.
Serrures et clé fonctionnelles.
Le bâti est en chêne – Façade de tiroirs en résineux -cotés et fonds en chêne.
Très belle qualité d’ébénisterie –
Cette commode était assurément une commande d’un client important.
Estampillée J. BIRCKLE
Epoque Louis XV
H : 89,5cm - L : 97cm – P : 56 cm
Jacques BIRCKLE (1734 - 1803)
Il obtient sa Maîtrise le 30 juillet 1764.
Il est un des fournisseurs du Garde Meuble sous Louis XVI. Entre 1785 et 1789.
Marie-Antoinette lui passe des commandes au château de Saint-Cloud, Madame Elizabeth à Montreuil, le duc d’Orléans ou encore la princesse de Lamballe.
Au vu de sa production, dense, variée, de belle qualité, adaptée aisément à l’évolution des styles, BIRCKLE se présente comme un ébéniste consciencieux, qui ne cherche nullement le luxe et la préciosité mais bien plus l’effet décoratif.
Il y excelle d’ailleurs grâce à son talent de marqueteur.
Dans la majorité de ses meubles, pratiquement dénués de bronzes, s’impose en effet une prédominance de la marqueterie dans des tons vifs et contrastés, dessinés avec simplicité, sans détails superflus. Faites de bois teinté clairs, elles se détachent le plus souvent sur un fond de placage sombre. Leur effet est encore renforcé par les thèmes choisis tels que les vases de fleurs, urnes, draperies, rubans, trophées de la musique, attributs divers et même des paysages de scènes à l’antique, encadrés de filets à la grecque.
A son décès, son atelier est repris par son fils, qui le conserve jusqu’en 1825.
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