Femme orientale par Le Guluche et Hanne flag

Femme orientale par Le Guluche et Hanne
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Femme orientale par Le Guluche et Hanne "
Grand buste de femme orientale en terre cuite polychrome signé sous l'épaule J.Le Guluche, non daté, portant le cachet "A.Hanne" et numéroté 358.
Hauteur 57 cm.
Bibliographie :
  • Blois (Collectif) 1996, p.68
  • Richemond, 1999, p.137
  • Les Terres cuites de l'Isle-Adam, Musée d'Art et d'Histoire Louis Senlecq, p.166 et p.218.

  • Joseph Le Guluche, né à Plourivo (Côtes-d'Armor) le 20 septembre 1849 et mort à Villejuif le 19 janvier 1915, est un sculpteur français.
    Il a principalement produit des sujets populaires pour les manufactures de terres cuites décoratives de Villenauxe-la-Grande (Aube) et de L'Isle-Adam (Val-d'Oise).Fils d'un marin et d'une filandière, Joseph Marie Le Guluche naît le 20 septembre 1849 à Plourivo1. En 1851, la famille s'installe au Havre.En 1879, il habite à l'Isle-Adam, à proximité de la manufacture de terres cuites décoratives des Mauger et Letut.La collaboration de Joseph Le Guluche avec les familles Mauger et tout particulièrement avec Alphonse Hanne marque l'âge d'or de ces manufactures. Polymorphe, son œuvre se répartit en plusieurs grandes catégories : les sujets de bords de mer, les sujets ruraux, les allégories féminines d'inspiration Art nouveau, les sujets orientalistes.Réalisées en terre cuite estampée, polychromes ou non, ces œuvres mesurent de 20 cm à 1 mètre. Destinées à un public populaire, les personnages de Joseph Le Guluche sont tout à fait emblématiques du phénomène de la sculpture d'édition en plein développement à la fin du xixe siècle.Un ensemble de ses œuvres sont conservées au musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq à L'Isle-Adam
    Prix : 1200 €
    Artiste : Joseph Le Guluche (1849-1915)
    Epoque : 19ème siècle
    Style : Orientaliste
    Etat : Très bon état

    Matière : Terre cuite polychrome
    Hauteur : 57 cm

    Référence (ID) : 788491
    CONTACTER L'ANTIQUAIRE

    "Antiquités Alain Giron" Voir plus d'objets de cet antiquaire

    "Sculptures Terre Cuite, Orientaliste"

    Antiquités similaires sur Proantic.com
    Recevez notre newsletter