objet vendu
line

Portrait Femme Linda Le Kinff Contemporain Années 70

Vendu
Portrait Femme Linda Le Kinff Contemporain Années 70
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait Femme Linda Le Kinff Contemporain Années 70"
Très charmante huile sur panneau de l'artiste Linda Le Kinff, probablement des années 70.

Ce portrait de femme nue au traits souples et aux couleurs éclatantes est représentatif de l'art de Linda Le Kinff. Cette femme peintre est répertoriée dans le Bénézit.

L'huile est signée "Le Kinff" au niveau du coude droit de la femme.

Dimension avec cadre : 39,5 x 34,5 cm
Dimension hors cadre : 27 x 22 cm

Ce beau portrait est présenté dans son cadre d'origine, de légères restaurations du cadre sont à prévoir.

Comme tous les tableaux que je propose, cette huile sur panneau est dans son jus (nature).

"Depuis le début de la création artistique, l'homme a cherché à capturer la beauté dans sa forme idéale. Les grands maîtres du XVème siècle peignaient des femmes, callipyges, considérées alors comme étant le canon parfait. L'art de Linda Le Kinff représente ce thème classique mais il reflète aussi la personnalité de la femme moderne: chic et indépendante.

Linda Le Kinff est née d'une mère française et d'un père brésilien. Ce riche mélange de cultures peut être ressenti dans son art: elle combine en effet dans ses peintures le style élégant et raffiné de la société française avec les couleurs vives -et éclatantes représentatives des pays de l'Amérique Latine. Après avoir beaucoup voyagé, Linda est désormais basée en France, et a établi son atelier en région parisienne.

L'attirance de Linda pour la peinture a toujours été naturelle, instinctive depuis sa plus tendre enfance. Elle a cependant suivi en tant qu'étudiante un parcours plutôt classique et traditionnel qui ne la destinait pas à mener une carrière de peintre professionnel. Malgré cela, dans les années soixante, ses fréquentations régulières d'artistes, peintres et sculpteurs, l'ont finalement fait changer de direction et l'ont encouragée à se consacrer pleinement à la peinture.
Ce sont aussi les nombreux voyages qu'elle a faits dans le monde entier, et particulièrement ses séjours en Italie qui l'ont beaucoup influencée. Elle fit son premier voyage en Italie à l'âge de 18 ans et fut éblouie à la fois par la culture et l'histoire de ce pays, et particulièrement par l'art de la Renaissance.

Après ce premier séjour qui fut presque comme une révélation, Linda revint régulièrement en Italie, y faisant des séjours plus ou moins longs, car c'est là qu'elle trouvait le mieux l'inspiration nécessaire à la création. En effet, la richesse et le raffinement de la culture Italienne ont eu, et ont encore, une influence majeure sur son œuvre. Linda, a passé 15 ans de sa vie en Italie.

C'est toujours dans ce pays qu'elle apprit, et se perfectionna, dans des techniques très diverses, anciennes et modernes, comme la technique de la tempera à l'oeuf, la feuille d'or, l'acrylique, l'aérographie, la gravure sur cuivre... Elle s'exprime aussi par des techniques telles que l'aquarelle, le pastel et l'encre. C'est dans l'atelier de Franco Cantini, où elle apprit ces procédés, qu'elle rencontra des peintres de grande renommée comme Zancanaro ou Chipola. Linda reconnaît que ces différentes expériences eurent un immense impact sur l'artiste et son œuvre.

Dès les années 70, ses peintures représentant des femmes élégantes et gracieuses atteignirent une grande popularité, et il fut alors évident que son œuvre bénéficierait d'une reconnaissance internationale. Déjà, en 1968, l'artiste Léonor Fini écrivait: "Me voici de nouveau pour une exposition à Bruxelles. J'ai cette fois le plaisir de rencontrer une artiste peintre, Linda Le Kinff, dont .le futur me paraît prometteur. Son imagination romantique, la souplesse de ses traits me procurent une joie qui pourrait bien être contagieuse".

En 1974, elle rencontra par hasard, à Londres, le directeur du département de l'art contemporain chez Christie's. Il fut tout de suite frappé par l'originalité du travail de Linda et l'encouragea à imprimer des lithographies de ses meilleures œuvres. S'enchaînèrent alors un grand nombre d'expositions internationales, et beaucoup de ses lithographies seront distribuées et vendues dans le monde entier sous l'égide de Christie's Comtemporary Art. Ses travaux ont aussi été exposés dans un grand nombre de galeries: Burlington Art Galleries (Hong-Kong), Krashin Gallery (USA), Metz Webb Print (Australie) et Toronto Fine Arts Edition (Canada).

Pendant les années 80, Linda décide de parfaire sa connaissance dans les techniques picturales et suit des cours dans une Académie d'art en Italie. Elle y apprit, entre autres, les techniques sur bois.

C'est seulement dans les années 90 que Linda commença à peindre sur bois de manière courante. Elle avait toujours admiré à Florence les œuvres de la Renaissance peintes selon- ce principe, et elle décida que ce procédé serait désormais représentatif de son œuvre. Linda a choisi le contreplaqué comme support à la surface picturale car cela lui permet d'utiliser le grain du bois pour créer des effets de texture. Elle a aussi été novatrice dans la composition même de sa peinture car elle a inventé une recette spéciale dans laquelle elle mélange des produits utilisés dans les techniques anciennes et modernes. L'association de ces procédés originaux procure à l'œuvre de Linda une sorte d'aura similaire à ce qui se dégage des œuvres classiques. Il faut cependant noter qu'il a fallu des années de travail et de savoir faire pour réussir à mettre au point cette technique qui lui a permis d'évoluer dans son travail, et qui a beaucoup contribué à sa renommée.

Interrogée à propos des artistes qui l'ont le plus influencée dans son œuvre, Linda répond qu'elle a une admiration énorme pour les compositions de Matisse, et qu'elle a aussi été influencée par Modigliani, Egon Schiele et Georges Braque. On peut en effet observer dans ses compositions qu'elle représente ses personnages dans une grande liberté de traits et de proportions, occupant l'espace en faisant fi de toutes lois de perspective, reprenant en cela la démarche cubiste.

Cependant, Linda pense que la confiance en soi est le plus important des ingrédients qui lui permettent de peindre. On ressent en effet cet état d'esprit quand on contemple ses œuvres. Son trait est sûr et délicat, son style est unique dans la manière dont elle compose ses peintures, et dans la façon avec laquelle elle mélange les techniques anciennes et modernes, donnant à son travail un esprit intemporel. Alain Bonnefoit, qui a été son professeur, a dit à son sujet: "Elle nous transpose dans un pays de rêve et de beauté."

Le sujet favori de Linda est la femme. Elle ne peint pas selon un modèle mais suivant son imagination, grâce à laquelle elle voit la femme idéale. En effet, dans son trait sont représentées des femmes gracieuses, détendues, sereines. Elle ne les peint pas longilignes et fines suivant le canon de notre époque, mais elle préfère peindre des femmes sensuelles, callipyges, pleines de courbes avec des chevelures d'ébène et abondantes.

On retrouve encore une fois ici, dans le traitement de ses personnages, l'influence de l'art italien ainsi que de l'école orientale: heureux amalgame issu des moissons de souvenirs rapportés de ses voyages au Japon, et de ses fréquents séjours en Toscane. Ils sont dessinés avec des lignes pures, parfois juste esquissés. Elle aime peindre, autour de ses personnages féminins, des formes stylisées, des motifs floraux ou des chats, motifs récurrents dans son œuvre, qui balancent ses compositions. Ces chats sont parfois un témoin, parfois juste une part des motifs décoratifs qui abondent dans ses peintures. L'emploi de couleurs vibrantes est aussi quelque chose de très caractéristique dans son travail, qui lui vient peut être de ses origines brésiliennes. La composition de la peinture qu'elle utilise lui permet d'obtenir des couleurs très profondes, et l'association de cette composition picturale originale avec l'emploi du support sur bois procure à son œuvre un aspect décoratif.

Quand on lui demande si elle considère que son art est français ou brésilien, elle répond que l'influence de l'art français est sûrement la plus forte, même si Linda ajoute ensuite que son art contient des influences internationales, et que par là, il peut être compris par tous. En effet, ses nombreux voyages à travers le monde, au Japon, en Inde, à Singapour, et surtout en Italie l'ont influencée immensément.

Lors d'une exposition commune avec Wong Yean Yean, l'une des plus importantes artistes Singapouriennes à l'heure actuelle, cette dernière a dit à propos de Linda: "Je ne comprends pas le français, je ne peux pas non plus bien communiquer en anglais avec Linda, mais quand je vois ses peintures, je la comprends à travers elles". Ceci souligne le fait que l'art de Linda est internationalement reconnu et apprécié.

Linda a sa propre philosophie à propos de la création artisitque. Elle a dit en effet: "Ce que j'aime dans la créativité, c'est la perpétuelle gestation qui nous fait rester modeste, parce rien n'est jamais acquis ou fini, et le mystère de l'inspiration, fragile et capricieux, nous est donné par le ciel, et ne vient pas de nous. Nous sommes en fait seulement les artisans de cette étrange poésie."

Ce talent de créativité, Linda Le Kinff l'a indiscutablement. Tous les éléments qu'elle combine donnent au monde qu'elle crée une intensité poétique, pleine de couleur. Sa peinture est douce, délicate intemporelle et internationale. Elle combine en effet les influences de tous les temps et de tous les pays, en ajoutant sa touche personnelle et sa vision féminine du monde. Elle réussit ainsi à créer un style original, à créer sa propre marque.

Linda croit en le fait qu'un peintre ne peut être considéré comme un artiste qu'à condition qu'il apporte quelque chose de nouveau à la peinture. Linda Le Kinff est l'une d'entre ces artistes, et sera parmi ceux de la fin du XXème siècle qui laisseront leur empreinte dans l'histoire de l'art, et de qui les nouveaux artistes prendront leur inspiration."

https://www.lekinff.net


Les photos sont prises en la lumière naturelle.

Emballage soigné.

Frais d'expédition à la charge de l'acheteur.

Je reste à votre disposition pour tous renseignements et photos complémentaires.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux autre genre

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Apollon Fine Art
Tableaux et objets d'art

Portrait Femme Linda Le Kinff Contemporain Années 70
735584-main-603d2d502afb9.jpg

0634127871



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form