Gio Colucci (1892-1974) " Paysages Fauves Expressionnistes" Grand peintre céramiste Italien, Severini, Galerie De Berri, Italie, Florence... flag


Description de l’antiquite :

"Gio Colucci (1892-1974) " Paysages Fauves Expressionnistes" Grand peintre céramiste Italien, Severini, Galerie De Berri, Italie, Florence..."
Très belle paire d'aquarelles de Gio Colucci représentant deux paysages Fauves Expressionnistes, une signée en bas à droite, l'autre non mais comportant au dos une ancienne étiquette de la célèbre Galerie De Berri à Paris marquée N° 2104 Colucci.
Format de chaque aquarelle seule 31,5x37cm.
Il s'agit donc de deux superbes aquarelles de Gio Colucci, la première représente un paysage à la charette près d'une maison bordée d'arbres morts, très puissante avec un premier dessin préparatoire à l'encre de chine que l'artiste met ensuite en couleur à l'aquarelle dans des tons de verts, bleu de Prusse et rouge, il joue également beaucoup avec le support papier; la seconde représente un paysage de vigne bordé d'arbres, plus peinte que la première car sans dessin préparatoire, l'artiste pose directement de larges coups de brosse. On remarque dans l'une ou l'autre la très grande puissance de l'artiste avec une influence des Fauves Italiens mais aussi des Allemands, mouvement appelé Die Brucke.

Gio Colucci est né à Florence en 1892 et mort à Paris le 5 octobre 1974 est un peintre, graveur, illustrateur, céramiste et sculpteur italien.

Il entre à l'École des beaux-arts de Paris puis part s'installer en Afrique avant la Première Guerre mondiale. Il se rend alors en Égypte où il embrasse la profession d'architecte au Caire: il y aurait construit des maisons de plaisance. Après quelques tableaux inspirés de son séjour au Moyen-Orient, il se tourne vers la peinture abstraite et rentre en France en 1917.
Son frère aîné est l'écrivain et éditeur Guido Colucci. Les frères Guido et Gio collaborent sur un certain nombre de livres, Guido fournissant les textes et Gio, les illustrations. En tant que graveur, Gio Colucci produit des eaux-fortes et des gravures sur bois.
À partir de 1921, il expose ses gravures dans divers salons: le Salon d'automne, puis celui des surindépendants aux côtés de Gleizes, Herbin, Robert Delaunay, entre autres. Durant cette période, son travail affirme un style proche de l’expressionnisme, montrant une singulière énergie, flirtant avec le fantastique. Sa palette est ample, ses choix maîtrisés. Très impliqué auprès d'éditeurs français spécialisé dans le livre illustré de haute bibliophilie, il livre une série de gravures pour des textes de Barbey d'Aurevilly, Pierre Loti, Guy de Maupassant, Octave Mirbeau,etc. Son chef-d'œuvre comme illustrateur est Le grant testament de François Villon, dont il a fait cinq copies avec des dessins originaux en couleurs, avec des calligraphies de son frère Guido. Il devient également membre, aux côtés de Léopold Survage, Jean Metzinger et Otto Freundlich, du «groupe électrique» fondé par la galeriste Berthe Weill. Il réalise aussi quelques affiches publicitaires.
En 1928, il expose au Salon d'automne la toile Trois bougres.
Gio Colucci se met à la céramique en 1929, et se consacre ensuite à la poterie dans un atelier qu'il ouvre à Aubagne. Il s'installe au 21, rue Montbrun, dans le 14earrondissement de Paris en 1938.
En 1939, Il s'engage dans la Légion étrangère mais est fait prisonnier par l'ennemi. Il s'évade et retourne à Aubagne puis à Varage, près d'Aix-en-Provence, dans une ancienne tuilerie où il tourne des assiettes pour un vieux potier sicilien. Il apprend à façonner une céramique utilitaire et traditionnelle et développe des créations personnelles. De retour à Paris en 1945, il présente ses travaux à la galerie Christofle. «Ses formes inspirées5 par ses expériences provençales sont particulièrement admirées: ses lourdes soupières de style Louis XV aux anses protubérantes, ses larges plats aux contours godronnés sont revisités «avec une exubérance un peu barbare». Ce sont des pièces uniques, robustes et denses, enrobées d'émaux superposés, qui évoquent le bucchero nero des Étrusques, comme en témoigne le pot couvert marron-noir décoré de coulées d'émaux jaune orangé conservé dans les collections du musée des arts décoratifs
En 1955, une grande rétrospective de son travail a lieu à Paris. En 1960, la Comité international olympique lui passe commande de projets de diverses pièces pour les jeux de Rome. En 1956, Gio Colucci et Gino Severini fondent à Paris l’École d'Art italien : il y enseigne la céramique. Une grande rétrospective de son travail a lieu à New York en 1959, année où il expose également à la Quadriennale de Rome.
Il meurt en 1974 et est inhumé dans la 23edivision du cimetière parisien de Thiais.
Le contenu de son atelier a été dispersé par les commissaires-priseurs Bernard Oger et Étienne Dumont lors de deux ventes aux enchères à Drouot-Richelieu, Paris, les 12 avril 1994 et 24 mars 1995.

Ces deux aquarelles sont en bon état, quelques très légères et infimes griffures par endroits, je les propose pour l'instant non encadrées.
Je pourrai éventuellement les dépareiller, mais ce serai je pense dommage, mais dans ce cas je pourrai les vendre 260€ pièce.
Garanties authentiques


Prix: 480 €
credit
Artiste: Gio Colucci (1892-1974)
Epoque: 20ème siècle
Style: Art moderne
Etat: Bon état

Matière: Aquarelles
Longueur: 37
Largeur:
Diamètre:
Hauteur: 31,5
Profondeur:

Référence (ID): 728235
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Laurent Goudard" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Aquarelles, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Laurent Goudard
Tableaux 19ème et Modernes, Spécialiste de l'Ecole de Crozant
Gio Colucci (1892-1974) " Paysages Fauves Expressionnistes" Grand peintre céramiste Italien, Severini, Galerie De Berri, Italie, Florence...
728235-main-602a0e1387934.jpg
0555 333 777
06 22 24 11 48


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form