Gde statue s/ console St Jean de Matha Esp milieu XVIIe s flag

Gde statue s/ console St Jean de Matha Esp milieu XVIIe s
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Gde statue s/ console St Jean de Matha Esp milieu XVIIe s"
Gde statue en bois blanc (sapin ou peuplier) sculpté et polychrome, monoxyle sur sa console

Espagne XVIIe s

St Jean de Matha, portant unetunique blanche avec sur sa poitrine une croix de Croisé bleu et rouge, tenant une croix, tonsure, et un cerf couché à ses pieds. Il tient dans sa main droite une église symbole de l'Ordre religieux dont il est le fondateur, dont la cause était le rachat pour sauver les captifs chrétiens partis aux Croisades .

L'Histoire veut qu'il ait aperçu dans une forêt où il s'était retiré en ermite pour prier un cerf lumineux, portant une croix entre ses bois, et qui vint s'abreuver dans une fontaine auprès de lui.

Manques d'usage de la polychromie mais bon état général et homogène

Dimensions Hauteur totale 115cm avec son socle !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Matha#:~:text=Jean%20de%20Matha%20est%20un%20religieux%20fran%C3%A7ais%2C%20n%C3%A9,Trinit%C3%A9%20pour%20la%20R%C3%A9demption%20des%20captifs%2C%20ou%20Trinitaires

Jean de Matha
est un religieux français, né le23 juin1160àFaucon-de-Barcelonnette1et mort àRomele17 décembre1213. Il est le fondateur, avecsaint Félix de Valois, de l'Ordre de la Sainte Trinité(appelé aussiOrdre de la Très Sainte Trinité pour la Rédemption des captifs, ouTrinitaires).


https://nominis.cef.fr/contenus/saint/595/Saint-Jean-de-Matha.html
Fondateur des trinitaires(✝1213)
Né en Provence, il fit ses études à Paris où il reçut l'ordination sacerdotale. Il rencontrasaint Félix de Valoiset ensemble décidèrent la fondation de l'Ordre des Trinitaires pour le rachat des captifs chrétiens avec l'appui de l'évêque de Paris, Eudes de Sully. Il parcourut la France, l'Italie et l'Espagne pour développer son Ordre. Il s'en fut en Tunisie pour libérer à prix d'or les captifs que les pirates barbaresques amenaient comme esclaves sur les marchés du Maghreb. Il fonda plusieurs maisons dans le Languedoc, la Provence et le Dauphiné, régions qui jadis avaient eu à souffrir des hordes sarrasines. Il meurt à Rome, libre de tout, mais épuisé de fatigues, ayant consacré toute sa vie à l'oraison et aux prisonniers.
Au début du XIIIe siècle, Saint Jean de Matha établit à Arles un des premiers couvents de Trinitaires pour le rachat des prisonniers tombés aux mains des 'barbaresques'. (Diocèse d'Aix et Arles - Une histoire)
À Rome, sur le Célius, en 1213, saint Jean de Matha, prêtre d'origine française, fondateur de l'Ordre de la Sainte Trinité pour le rachat des captifs.

http://damien.jullemier.pagesperso-orange.fr/sts/st-jean-de-matha.htm







Prix : 4700 €
Epoque : 17ème siècle
Style : Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat : Bon état

Matière : Bois polychrome
Hauteur : 115cm

Référence (ID) : 671002
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Siegfried Fabien" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Sculptures Bois, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Siegfried Fabien
Céramique anciennes, Hte Epoque, Art islamique et indien, Curiosa
Gde statue s/ console St Jean de Matha Esp milieu XVIIe s
06 82 45 46 13


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form