Henri Rapin (attr.à) (1873-1939), Les Colosses De Memnon, Paysage d'Egypte, Huile Sur Toile flag

Henri Rapin (attr.à) (1873-1939), Les Colosses De Memnon, Paysage d'Egypte, Huile Sur Toile
Agrandir les 5 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Henri Rapin (attr.à) (1873-1939), Les Colosses De Memnon, Paysage d'Egypte, Huile Sur Toile"
Henri Rapin (attribué à) (1873-1939)
Les colosses de Memnon, Paysage d'Egypte
Huile sur toile
33 x 41 cm (vue)
41 x 49 cm (encadré)
Non signé - bon état

Élève deJean-Léon Gérômeet d'Eugène Grasset, Henri Rapin fut proche deHenri Bellery-Desfontaines, et se dirigea progressivement vers lesarts décoratifset conçut ainsi des meubles de styleArt nouveauqui évoluent, à partir desannées 1910, vers le styleArt déco. Il exposa à partir de 1900 au Salon des Artistes Français dont il devint sociétaire.
De 1905 à 1930, il fut directeur artistique du malletierMoynatpour lequel il illustra les catalogues, créa l'identité visuelle (marque et motifs) et dessina quelques objets. Fortement impliqué dans le renouveau des arts appliqués qui caractérise sa génération, il fut nommé de 1920 à 1934 directeur artistique de l'école du Comité des dames de l'Union centrale des arts décoratifset conseiller artistique à laManufacture nationale de Sèvres.

Il voyagea en Égypte et réalisa en 1931 une commande de mobilier pour Madame V., ambassadeur de France en Égypte.
Il représente sur cette œuvre les célèbres Colosses de Memnon, deuxsculpturesde pierres monumentales situées sur la rive occidentale deThèbes (Égypte), sur la route qui mène à lanécropole thébaine. Elles sont les derniers vestiges du gigantesquetemple des millions d'années d'AmenhotepIII, construit durant laXVIIIedynastie, qui n'existe plus de nos jours. Ils sont situés au lieu-dit Kôm el-Hettan.
Le colosse Nord, de droite lorsqu'on leur fait face, et dont parlent les auteurs anciens en tant queMemnon, est celui qui se fissura et s'effondra en partie, suite au tremblement de terre de l'an 27 avant notre ère.
Les deux colosses représentent lepharaonassis sur le trône de ses ancêtres, les mains posées sur les genoux; de chaque côté de ses jambes sont figurées sa mère,Moutemouia, et son épouse,Tiyi. Sur les deux côtés du trône figure une représentation symbolique de l'union de laHaute-Égypteet de laBasse-Égypte, leSema-Taouy, représenté par deux «Nil» nouant lepapyruset lelotus, symboles du «double pays». Une tête de faucon, attribut d'Horus, distingue le colosse Nord.
Prix : 1400 €
Artiste : Attribué à Henri Rapin (1873-1939)
Epoque : 19ème siècle
Style : Autre style
Etat : Bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : 41
Hauteur : 33

Référence (ID) : 670895
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Bailliet Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Orientalistes, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Bailliet Antiquités
Tableaux-Dessins-Cadres
Henri Rapin (attr.à) (1873-1939), Les Colosses De Memnon, Paysage d'Egypte, Huile Sur Toile
06 18 78 28 60


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form