Paire De Fauteuils En Bois Sculpté, Laqué Et Doré De Goût égyptien, XXe Siècle flag

Paire De Fauteuils En Bois Sculpté, Laqué Et Doré De Goût égyptien, XXe Siècle
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Paire De Fauteuils En Bois Sculpté, Laqué Et Doré De Goût égyptien, XXe Siècle"
Paire de fauteuils en bois sculpté, laqué et doré de goût égyptien, XXe siècle

Cette paire particulière de fauteuils, réalisée en bois sculpté, laqué et doré, est très lumineuse et décorative.Les fauteuils peuvent être insérés dans n’importe quel contexte d’ameublement car ce sont des objets très particuliers qui se prêtent à être rapprochés à la fois de l’ancien et du contemporain.
Ils sont de style égyptien et s’inspirent du célèbre trône d’or du pharaon Toutankhamon, dont le tombeau a été découvert dans la Vallée des Rois, en Égypte, en 1922 par l’archéologue Howard Carter.La découverte de certains objets en Égypte, dont ce trône, influença grandement le goût artistique, de la mode à l’architecture, à l’art appliqué, à l’époque de l’art déco dans toute l’Europe.Il n’y a pas beaucoup de répliques connues du trône et donc ce couple de fauteuils doit être considéré comme rare et précieux, ainsi que très décoratif et curieux.
Le Trône d’or du roi Toutankhamon est un chef-d’œuvre d’art, non seulement dans les temps de l’Egypte ancienne, mais aussi dans l’histoire de l’art de l’humanité en général. Symbole d’autorité et de prestige, le trône a été construit au début du règne du pharaon Toutankhamon dans le style Amarna.
La scène principale sur le dossier du trône d’or représente Toutankhamon assis sur un trône devant sa femme Ankhesenamen, représenté en s’inclinant et en touchant l’épaule en massant le corps du roi avec des pommades parfumées. La scène est pleine de signes d’amour et d’affection entre le couple royal, exaltée par certains décors présents autour: les fleurs et les fruits sont considérés comme des symboles d’amour et d’affection dans l’ancien art égyptien.
Le roi est représenté avec une couronne composite avec des serpents, un disque solaire et des plumes. Il porte un large collier qui couvre une grande partie de son épaule et sa poitrine et le kilt royal très long et plissé. Il repose ses pieds sur un tabouret. En face du roi, il y a sa reine et épouse Ankhesenamen qui porte une couronne composite avec deux plumes, un disque solaire et deux cornes. Il a une perruque et sa robe est en argent.
Les décorations présentes sur le reste du trône font partie d’un programme iconographique bien précis que Pharaon voulut pour souligner son contrôle de la Haute-Égypte (représenté par la plante de lotus) et la Basse-Égypte (son symbole est la plante de papyrus). Les ailes qui décorent les brassards personnifient l’union des territoires.
Les têtes de lions, présents à côté de l’assise, et les pattes de lion avec lesquelles se terminent les quatre jambes du trône, veulent se rappeler la férocité et la puissance du roi. Puisque les lions étaient censés vivre aux marges du désert, sont également considérés comme les gardiens des horizons orientaux et occidentaux, les lieux de lever et de coucher du soleil, symboles du passé et de l’avenir, pont entre la vie terrestre et la vie éternelle de l’au-delà.
Les fauteuils sont lumineuses et très décoratives et peuvent être insérées dans n’importe quel contexte d’ameublement car ce sont des objets très particuliers qui se prêtent à être rapprochés à la fois de l’ancien et du contemporain.
Prix : 34000 €
Epoque : 20ème siècle
Style : Autre style
Etat : Bon état

Matière : Bois peint
Largeur : 70
Hauteur : 100
Profondeur : 55

Référence (ID) : 664718
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Brozzetti Antichità" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Sièges Design, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Brozzetti Antichità
Paire De Fauteuils En Bois Sculpté, Laqué Et Doré De Goût égyptien, XXe Siècle
0039 348 493 5001


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form