Console Louis XV En Bois Sculpté, Naples (italie), XVIII Siècle flag

Console Louis XV En Bois Sculpté, Naples (italie), XVIII Siècle
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Console Louis XV En Bois Sculpté, Naples (italie), XVIII Siècle"
Console Louis XV en bois sculpté, Naples (Italie), XVIII siècle
Mesures : L 122 cm le plan, L maximum 124 x P 55 x H 93

Cette console réalisée en bois richement sculpté et doré à la Mecque, représente un exemple caractéristique du répertoire décoratif répandu à Naples dans l’ébénisterie baroque autour de la première moitié du XVIIIe siècle, époque Louis XIV, avec des éléments particulièrement somptueux dans la résolution sculpturale de la sculpture.
Le meuble présente une bande sculptée avec des éléments à larges volutes végétales de goût rocaille et une riche sculpture en coquille sur la partie centrale. Les quatre jambes sont caractérisées par un mouvement arqué et un pied bouclé. Le bois a une dorure à la feuille d’argent mécanisée. La mécature est une typologie de dorure exécutée sur feuille d’argent pour que celle-ci prenne l’aspect et la valeur de la feuille d’or. La Mecque est une peinture à la recette ancienne qui était jalousement gardée dans les ateliers. Il prévoit l’utilisation de caoutchouc sandracca et gutta en alcool, sang de dragon et d’autres ingrédients qui, en mélange entre eux, contribuent aux différents éléments chromatiques de la Mecque.
Le piano, moulu et laqué en faux marbre, a été remplacé à l’époque du XIXe siècle.
Dans les importants palais italiens entre les XVIIe et XVIIIe siècles les consoles furent parmi les meubles les plus recherchés, emblème de la richesse du commanditaire, à exhiber dans les grands salons de représentation. Ce type de mobilier hautement décoratif est encore aujourd’hui d’un grand effet scénique et concourt à la majesté de chacun de vos environnements qui l’accueille.
La couleur chaude conférée par la dorure à la Mecque rend ce meuble lumineux, gracieux et très décoratif, facilement insérable dans des contextes d’ameublement anciens mais aussi modernes.
Prix : 9500 €
Epoque : 17ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Bon état

Matière : Bois
Largeur : 124
Hauteur : 93
Profondeur : 55

Référence (ID) : 662399
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Brozzetti Antichità" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Consoles Anciennes, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Brozzetti Antichità
Console Louis XV En Bois Sculpté, Naples (italie), XVIII Siècle
0039 348 493 5001


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form