Céphale et Procris, XVIIIe siècle flag


Description de l’antiquite :

"Céphale et Procris, XVIIIe siècle"

Huile sur toile "Céphale et Procris", cadre en bois doré d'origine

Céphale, prince thessalien (fils de Déion et de Diomédé) avait épousé Procris, (fille d'Érechthée, roi d'Athènes). Elle était d'une beauté remarquable. Mais Céphale inspirait une vive passion à Éos (Aurore) ; celle-ci, pour le détacher de Procris, l'engagea à éprouver la fidélité de son épouse. Dans ce but, il s'introduisit près d'elle, caché sous un déguisement : ayant réussi à la séduire, il la chassa de sa présence. Procris, honteuse, s'enfuit en Crète où Artémis lui fit don d'un chien et d'un javelot magique. Plus tard Procris revint dans ses foyers sous l'aspect d'une séduisante jeune fille qui s'offrit à Céphale. Il accepta et Procris se fit alors reconnaître.

Les deux époux se réconcilièrent. La jalousie cependant étreignait le cœur de Procris qui pensait que son époux rejoignait Éos lors de ses parties de chasse. Une nuit, elle le suivit donc en cachette. Par mégarde elle remua une branche. Pensant qu'un gibier se cachait derrière le feuillage Céphale lança son javelot et perça le corps de sa chère Procris ; désespéré par cette mort, il se tua avec le même javelot. Selon une autre version, l'aréopage le bannit pour ce meurtre. Il se retira dans l'île qui prit de lui le nom de Céphalonie et hanté par le fantôme de sa bien-aimée finit par se jeter à la mer.

XVIIIe siècle, France.
Prix: 3800 €
Artiste: Anonyme
Epoque: 18ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 56 cm.
Hauteur: 44 cm.

Référence (ID): 662218
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Yveline" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Autre Genre, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Yveline
Antiquités et objets d'art
Céphale et Procris, XVIIIe siècle
662218-main-5f8764b932d39.jpg
01 43 26 56 91


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form