Cette marqueterie està motifs de cubes et d'attributs de musique sur le ressaut central..
Elle ouvre en façade à 2 tiroirs sans traverse et repose sur des pieds galbés
Elle est sommée d'un beau marbre avec ressaut.
Elle possède sa clef et la serrure fonctionne
Marbre, bronzes et serrure sont d'origine
Estampillée CAREL + poinçon de Jurande JME
Epoque 18ème
Paiements personnalisés possibles
Jacques Philippe CAREL (1688 - 1755)
Né à Paris, il s'est rendu, vers1712, à Grenoble où il possédait, croit-on, quelques attaches familiales.
Il s'y marie et travaille chez Thomas Hache, l'un des membres de la célèbre famille d'ébénistes dauphinois.
Il revient bientôt à Paris où il reçoit ses lettres de maîtrise le 16 février 1723.
Il est indéniable, comme l'avait remarqué Pierre Verlet, que sa production reflète parfaitement le style parisien du milieu du XVIIIème siècle et, pour nombre de ses créations, dans ce qu'il a de plus accompli.
Son talent trouve toute sa mesure vers 1745, en pleine floraison du style rocaille auquel il participe pleinement.
Carel pratique un peu le placage uni ou disposé en motifs géométriques, etdavantage la marqueterie de fleurs en bois de bout ou en bois teinté sur fond de satiné, de bois de rose, d'amarante, de bois de violette. Les bronzes, du plus pur goût rocaille, parfois abondants mais sans la moindre lourdeur, sont habituellement d'une grande qualité de ciselure.
Considéré comme l'un des meilleurs artisan de son époque, Jacques-Philippe Carel a travaillé pour une riche clientèle française et étrangère dont la cour de Suède et le Prince de Wurtemberg, ainsi que pour le Garde-Meuble royal.