Lampe En Faïence De Satsuma Et Bronze Doré, Circa 1880 - Ls3233361 flag

Lampe En Faïence De Satsuma Et Bronze Doré, Circa 1880 - Ls3233361
Agrandir les 9 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Lampe En Faïence De Satsuma Et Bronze Doré, Circa 1880 - Ls3233361"
Lampe en faïence de Satsuma de forme potiche à décor d’émaux polychromes sur fond blanc.
Décor de scènes de palais avec de nombreux personnages sur fond de palais et de jardin. Scènes encadrées par des motifs géométriques, des fleurettes et des rinceaux dans les tons bleus, rouges et blancs. Nombreux rehauts or.
Monture en bronze ciselé et doré. Monture à décor géométrique ajouré et feuilles stylisées sur fond guilloché. Base à quatre pieds à enroulement et décor ajouré de rinceaux.

Travail réalisé circa 1880.

Système électrique neuf et fonctionnel.

! Le prix indiqué n’intègre pas celui de l’abat-jour. Notre atelier peut cependant vous conseiller avec plaisir et le réaliser selon vos choix de taille et de couleur (à demander) !

Lafaïence de Satsumaapparaît au XVIe siècle au Japon sur le territoire de Satsuma. Ce type de céramique se caractérise par une grande diversité de formes d’objets qui évolue selon les époques et les fours utilisés. Il existe deux types de Satsuma: les Satsumas à fond blanc et ceux à fond noir, plus largement utilisés pour la cérémonie du thé ou pour conserver certains liquides, comme de l’alcool. Les potiers de Satsuma développent vers 1800 la technique des émaux polychromes de couleur rouge orangée et rapidement intègrent des rehauts d’or, ce qui donne lieu à la plus célèbre production de Satsuma dit «Brocart d’or» qui sera largement produite pour l’export durant la période Meiji (1868-1912).
Le répertoire décoratif de ces pièces est à la fois inspiré de l’école de peinture Kano dans la représentation des végétaux, animaux et de la figure humaine, tout en étant additionné à des motifs géométriques assez abstraits. La composition des pièces est souvent très chargée, laissant peu d’espace libre et jouant l’accumulation des émaux polychromes et des rehauts dorés pour apporter un certain caractère de richesse à la pièce.
Les pièces japonaises s’exposent pour la première fois avec envergure en Occident lors de l’Exposition Universelle en 1867 et le succès des céramiques de Satsuma ne fait plus aucun doute lors de l’édition de 1878 tant elles sont omniprésentes.
Les céramiques de Satsuma sont encore produites de nos jours, dans le respect de la tradition et de la qualité qui ont fait de Satsuma l’une des références majeures de la céramique japonaise.
Prix : 1300 €
Epoque : 19ème siècle
Style : Art d'Asie
Etat : Bon état

Matière : Faience de satsuma et bronze dorÉ
Diamètre : 22
Hauteur : 67

Référence (ID) : 622727
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Jean Luc Ferrand Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Lampes à Pétrole, Art d'Asie"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Jean Luc Ferrand Antiquités
JLF Antiquaire Décorateur
Lampe En Faïence De Satsuma Et Bronze Doré, Circa 1880 - Ls3233361
0608784337


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form