objet vendu
line

Chaise à porteurs. Luxe doré d’une Marquise**, XVIIIè sous Louis XV.

Vendu
Chaise à porteurs. Luxe doré d’une Marquise**, XVIIIè sous Louis XV.
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Chaise à porteurs. Luxe doré d’une Marquise**, XVIIIè sous Louis XV. "
Belle chaise à porteurs de la saison d'été d'une Marquise aux armoiries d'alliance "de Beaumont de Biaudos Castéja", placées en façade et au dos sur le fond de bois doré toutes faces en vernis Martin; les frères Martin célèbres créateurs d’une technique de vernissage restée exceptionnelle dans l’ameublement et l’art décoratif au 18è siècle.
A la livraison par le sellier-carrossier, à Paris selon les modes, les goûts, les créations nouvelles et le vernissage choisi, de grands peintres et décorateurs contribuaient aux décors par des blasons, des armoiries ou de superbes tableaux de scènes. Peintres et décorateurs tous parmi les plus réputés, l’on pourrait en citer plusieurs dont on connaît les œuvres dans les musées, chez des collectionneurs et des châteaux privés et publics.
L’intérieur de la chaise présente deux caractéristiques :
-le Plafond et les côtés ont leur tissu de velours agrémenté de galons à volutes en pourtour et de petits hauts de rideaux de soie framboise au sommet des fenêtres.
-l'assise a été habilement modifié pour y placer un espace vitrine à deux portes et miroirs anciens au mercure, lesquelles favorisent des présentations d’objets par renvois d’images et d’éclairage. Transformation invisible porte de la chaise fermée. Une petite étagère à miroir est également placée au fond à hauteur de la tête. Ces ajouts peuvent être remplacés pour revenir au banc d'assise et aux petits accoudoirs.
Les bronzes et ferrures sculptés sont d’origine, de belle qualité.
Le toit de la chaise est recouvert d’un épais cuir Marron clair clouté en très bon état.
Les deux vitres de côté se baissent avec leur câble de levée ou de retenue, vitres biseautées et épaisses.
La porte ne comporte plus sa vitre abaissante qui peut être remplacée d'évidence, le système de levée étant toujours présent.
Chaise à porteur en bel état extrêmement bien que sans ses bâtons***d’où l’expression *** "bâtons de chaise” qui désignait l’utilisation incessante de ce mode urbain de transport individuel.
Dimensions : Hauteur 1m75
Largeur en façade 72 cm
Profondeur 92 cm

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Objets de Décoration

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Noblesse des Grands Siècles Valérie Pagé
⚜️ Antiquités, Tableaux, Objets Précieux, Meubles du XVIIIème⚜️

Chaise à porteurs. Luxe doré d’une Marquise**, XVIIIè sous Louis XV.
618375-main-5f783f435738d.jpg
06.03.85.86.03


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form